parallax background

Agriculteurs retraités à La Ferrière, ils protègent la biodiversité de leurs terres pour un siècle

[Interview] Avec « Animal », Cyril Dion et Walter Bouvay interrogent notre rapport au vivant
2 mai 2022
Aux jardins de la Cure, les paysans-herboristes cultivent et transmettent leur savoir
16 mai 2022
 

Depuis 1986, la Ferme de la Maison Neuve, à La Ferrière, spécialisée dans l’élevage de vaches limousines allaitantes est également un lieu d’accueil préservé. Cet endroit, labellisé refuge LPO, est le fruit de toute une vie d’actions menées par ses propriétaires, Marie-Hélène et Christian. Pour continuer à protéger leurs terres pour le siècle à venir, ils ont signé, l’année dernière, une Obligation réelle environnementale (ORE).

« Nous avons une responsabilité sur l’écosystème. Plus tu connais la terre, plus tu as envie de la protéger et plus tu connectes avec la vie », témoignent Marie-Hélène et Christian. Sur 27 hectares de terrain, le couple a développé, au fil du temps, ses activités tout en respectant leur environnement : un élevage bovin, mais aussi un camping labellisé « Accueil Paysan », des chambres d’hôtes, un gîte d’étape, une ferme pédagogique et un sentier découverte ponctué de sites d’observation de la faune et de la flore, aux sources de l’Yon. Durant tout leur parcours, ces amoureux de la nature se sont investis dans des mouvements naturalistes qui permettent à tout à chacun de participer à des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Quand l’heure de la retraite a sonné, ils se sont rendus compte de tous les efforts fournis pour préserver la biodiversité de leur lieu. Ils avaient à cœur de poursuivre leur démarche et c’est dans le magazine Village qu’ils ont découvert l’Obligation Réelle Environnementale (ORE), dispositif mis en place depuis la loi sur la protection de la biodiversité de 2016. L'idée sonne comme une évidence pour le couple : "C'est un outil comme un autre pour protéger la Terre, utilisons-le !" Pour la première fois en Pays-de-la-Loire, une ORE est ainsi signée, permettant un engagement allant jusqu'à 99 ans, contrairement au bail environnemental, limité lui à la durée du bail. « Nos efforts, on a décidé de les prolonger dans le temps (...) »

 

Découvrez l'intégralité de notre reportage à la ferme de la Maison Neuve dans le Journal des initiatives positives n°13 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
09 Mai 2022

Comments are closed.