le Journal papier

n°1

Quand les citoyens prennent leur alimentation en main : Zoom sur le magasin coopératif Lalouet’Coop aux Herbiers, le collectif Court-Circuit nord-ouest Vendée et le groupement d’achats solidaires Les Citrons Givrés

Une école au cœur de la nature : Hélène et Julien Morit préparent l'ouverture de leur école 1,2,3, Colibris à Apremont

Vive la mobilité partagée: Tour d'horizon des solutions pour éviter « l'autosolisme »

Une transition agricole exemplaire : Charlotte et Nicolas, les bonnes pâtes du bocage à Saint-Mesmin

Au détour d'un objet : Julie Audureau, créatrice et reine de la récup' à Longeville-sur-Mer

À l’école, économie rime avec énergie : Cinq établissements de la communauté de communes Vie-et-Boulogne se sont donnés l'objectif de réduire de 8 % leur consommation d'énergie

La minute contemplative : Le ballet féerique des éphémères

n°2

Tourisme et durabilité, une équation impossible ? : Zoom sur trois initiatives vendéennes pour un tourisme plus responsable

Les chantiers responsables d'Echobat : Des bâtiments rénovés à partir de matériaux géo et bio-sourcés

Des vins très S.A.I.N.S : Au domaine des Jumeaux, Jean-Marc Tard a fait le choix de se passer de tout intrant

Fertiles tiers-lieux : Décryptage de ces lieux pas comme les autres, avec l'exemple du Village de la Vergne à la Roche-sur-Yon

Tiny House, un petit chez soi : Claire a fait le choix d'habiter dans une "micro maison" mobile

Une approche extra-sensorielle : Confrontée à la maladie, c'est par la découverte de capacités extra-sensorielles que Mathilda a entamé la pratique de soins énergétiques

L'autre marche du sel : À Noirmoutier, Jean-Charles Chausson et son Marais Salant Solidaire permettent à des personnes en situation d'insertion d'apprendre le métier de saunier

La boîte à graines : Dans le Nord-Vendée Laurent Grelet produit des graines et des semences biologiques

La minute contemplative : Extra-terrestres

n°3

L'école de la transition : À Saint-Jean-de-Monts, une école "pas comme les autres" mêle découverte de la nature et des arts avec les apprentissages fondamentaux pour la construction de l'enfant

Le partage des eaux : la gestion de ce "trésor bleu" est un enjeu majeur en Vendée

Les mains dans le sable : L'association s'active chaque mois pour collecter les déchets sur le littoral de Vendée

Ressourcerie culturelle : Quand le spectacle se met à l'économie circulaire

Entretien avec Gildas Véret : Ingénieur et formateur spécialisé en permaculture, il pose son regard sur le présent, mais aussi sur l'avenir

Un resto pas si différent : Au Bell'Endroit, on accompagne l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap mental

Grenier bio d'ici : Quand la filière céréalière se réinvente localement

La Forge à Manu : L'art de la coutellerie à Saint-Pierre-le-Vieux

La minute contemplative : Exuvie

n°4

Le vent des possibles : À Noirmoutier, deux jeunes passionnés de voile et de l'océan, de remettre en place un commerce équitable, engagé et zéro carbone.

Bières en Vendée : Afin de favoriser une économie locale, un savoir-faire et de nouvelles pratiques, de nombreux brasseurs s'installent sur le territoire vendéen.

Du bio et local dans les cantines : En Vendée, établissements scolaires, producteurs, cuisiniers et collectivités mettent en place l'introduction de produits biologiques et locaux dans les cantines.

L'éveil citoyen : Pour accompagner la transition écologique, de plus en plus d'exemples innovants et collectifs, de nombreuses initiatives collectives et citoyennes naissent sur le territoire.

Le champ des écoutes : éco-lieu associatif à Chaillé-sous-les-Ormeaux, où se mêlent habitats légers, micro-ferme, maraîchage, woofing et accueil de jeunes en difficultés.

Précis d'une vie ordonnée : "Philosophie de la vie", un livre retraçant le parcours de Jean-Pierre Gaborit, observateur de la nature et qui souhaite retrouver le lien entre l'Homme et la nature.

Le yoga à l'école : Maud Chevallier, professeure aguerrie de Yoga, propose une initiation aux enfants de l'école d'Avrillé.

La minute contemplative : A l'affût.

n°5

La voie des plantes : Faites la rencontre d'Elodie et Sébastien, tout deux producteurs passionnés de plantes qui perpétuent les savoir-faire.

Quand l'industrie s'essaie à l'écologie : Des industries s'approprient biomimétisme, fonctionnement écosystémique et symbiotique pour imaginer de nouveaux modèles économiques et produire mieux.

Le chanvre la fibre à tout faire : Découvrez comment le chanvre peut apporter ses réponses aux enjeux écologiques, énergétiques, sanitaires et agricoles.

Aux arbres Vendéens : L'arbre symbole du vivant, est au cœur de nombreuses initiatives vendéennes.

Quand les livres font leur nid : Les livres, acteurs de notre transition sont impliqués et ancrés dans nos cités.

La minute contemplative : Se perdre.

n°6

Hydrogène : le souffle propre d'une résilience énergétique !

Entretien avec Eric Julien : Que peut-on apprendre des peuples racines ?

Résilience alimentaire, de quoi parle-t-on ? Proposition de 9 leviers d'actions afin d'améliorer la résilience alimentaire.

Territoire de coopération : Découverte de nouvelles coopérations territoriales favorisant la transition.

Faire des êtres libres : Découvrez comment permettre à vos enfants de se centrer sur la coopération, l'autonomie et l'élévation des consciences.

La minute contemplative : Les salicaires.

n°7

La bonne quantité : À la Tranche-sur-Mer, naissance d'une épicerie vrac bio et locale.

La cigale dépense solidaire : Les clubs d'investisseurs solidaires deviennent de véritables alternatives pour les porteurs de projet locaux.

Jardin d'éveil à la terre : À Grosbreuil, Corrine Daigre, développe sur 3 hectares un jardin en permaculture.

Un bâtiment à énergie positive : L'entreprise Salvia Nutrition a construit un bâtiment plus "durable" intégré à la transition énergétique.

Alexia Barrier, skipper engagée : Après avoir constaté l'augmentation de la pollution dans les océans, Alexia Barrier œuvre pour leur préservation.

Le frêt à la voile : Une économie durable et un commerce décarboné avec des cargos hybrides à voiles.

La minute contemplative : L'œil de la rivière.

n°8

Entretien avec Jérémie Pichon : Découvrez comment Jérémie et sa famille ont réussi à passer de 390kg à 1kg de déchet par an.

A 20ans regards sur un monde qui change : Clara et Melvin de part leur lucidité sur les changements sociétaux, nous expose leur vision sur le monde de demain.

Solidarité électrique : La mairie de l'île d'Yeu s'est lancée dans un projet d'installation de production électrique collective en autoconsommation.

Bio, local et vrac, épicerie à Fontenay-le-Comte : Pour pallier aux dégâts environnementaux que causent le commerce alimentaire, Emeline décide de créer son magasin bio et local.

Les réparables : Aux Essarts, Blandine, couturière passionnée, œuvre pour prolonger la durée de vie des vêtements.

Au service du vivant : Découvrez Vertal, une entreprise qui fabrique, teste et commercialise des produits naturels pour les animaux, sols et les cultures.

La minute contemplative : La nuit un espace de liberté.

n°9

La Vendée l'autre terre du houblon : Près de la Boissière-de-Montaigu, Marie Migné a consacré un hectare consacré au houblon bio.

Du vrac et des liens : Ouverture d'une épicerie conviviale et éco-responsable à Chantonnay.

Les Agrobates : Un projet de permaculture en lien avec l'agroécologie à Nesmy.

Paysans de nature : Dans le marais breton, des paysans s'engagent en faveur de la vie sauvage.

A la découverte du jeûne : Près de la Sèvre Nantaise, rencontre avec Stéphanie Retailleau : organisatrice et accompagnatrice de séjours de Jeûne et Randonnée.

L'alimentation vivante : Benjamin Lotin nous explique ce qu'est l'alimentation vivante et nous présente son projet de création de forêt comestible.

L'acoustique écologique : Thibault et Dany sont parvenus à construire un panneau acoustique entièrement fait de matériaux recyclés et recyclables.

L'école de Carole : En créant son école, Carole accompagne autrement les enfants en souffrance et leur permet de renouer avec la confiance.

Minute contemplative : Eaux de vie

n°10

Géobiologie la carte sensible : Philippe Cissé, géobiologue depuis 15 ans, intervient dans des exploitations agricoles et crée une cartographie dites "sensible" des lieux.

Le goût du vin : Sur la commune d'Aizenay, Elise, vigneronne engagée et passionnée s'investit dans la transition viticole.

L'atelier des recycleurs fous : Après un road-trip de 22 000km afin de ramasser des déchets plastiques, Landry Routhiau développe son entreprise de fabrication de machines à recycler les plastiques.

Créateurs de chaussures surcyclées : Alexis et Elodie, adepte de l'upcycling des chaussures.

Camping nature : Le camping des Pinèdes de la Caillauderie vit de manière harmonieuse avec l'environnement en préservant la biodiversité présente sur le lieu.

A la pêche aux déchets : Reseaclons collecte les déchets plastiques ramassés en mer par les pêcheurs des Sable d'Olonne.

Une vague responsable : Jimmy et Anthony fabriquent des planches recyclables.

Uni Ver si Terre : A la Roche sur Yon, le pôle universitaire de la Courtaisière accueille un potager partagé.

Crous rural :Quand des logements dédiés aux jeunes d'installent au coeur du bocage vendéen.

D'ingénieur... à boulanger  : Changement de vie et de métier pour Mathieu, maintenant boulanger il propose une gamme de pains bio et de brioches cuits au feu de bois.

La minute contemplative : Le rocher du Manis

n°11

Tiers lieux de Vendée, "faire ensemble autrement" : Des lieux de sociabilité pour collaborer et partager les projets. Voici trois tiers-lieux identifiés sur le territoire.

La cosmétique minimaliste : Dans le Sud Vendée, Sidonie Champagne fabrique des produits cosmétiques artisanaux naturels bons pour le corps.

Planter pour l'avenir : Samuel Harmouet, gestionnaire forestier sensible à l'importance des forêts sur notre territoire, décide de planter des arbres chez lui et chez d'autres propriétaires.

Une autre école est possible : De nouveaux modèles pédagogiques pour nos enfants respectant leurs modes et leur rythme d'apprentissage existent. Zoom sur Amaya- l'école des explorateurs, Ecoliens, le Collège libre de Cholet, 1,2,3 Colibris, et l'école de La Transition.

L'anthropologie au service des transitions locales : Interview de Stéphanie Douillard, anthropologue vendéenne.

La ferme du Loriot : Sébastien, éleveur de vaches maraîchines, préserve les espaces naturels et la biodiversité.

Les fruits du Boitissandeau : Au Château du Boitissandeau, culture de fruits bio en libre-cueillette.

Germes du projet : rencontre avec des porteurs de projets, et temps d'échange sur le rôle de l'information et de la transition locale.

Expérience Tiny House : Découvrez le nouveau mode de vie de Claire qui a fait choix d'un "habitat léger".

n°12

Le compost c'est la vie : Gwennahaëlle Scotet, fondatrice de l'association "Ok Compost", et spécialisée dans l'ingénierie agricole, selon elle l'agriculture et le compost sont les solutions de demain.

Livraison à vélo : Guillaume Chauvin et Christophe Courjeau se lancent dans la production de micro-pousses, et décident de livrer leurs produits à vélo.

(R)évolution alimentaire : Gilles Daveau, cuisinier pédagogue et restaurateur, nous explique comment chacun peut se réapproprié la question de son alimentation : sujet au coeur des enjeux de transition.

Incroyables comestibles : Rencontre avec Valérie Drouet. Au travers de "La Bricoterie" elle tente d'éveiller les consciences sur des démarches éco-responsables, tout en créant du lien.

Re-joués ensemble : L'association Re-joués ensemble s'engage dans la revalorisation de jeux et jouets et contribue à la réduction des déchets plastiques.

L'agroforesterie : Pierre-Yves Marquis, intervenant dans des projets de plantation dans les systèmes agricoles, répond à nos questions sur l'agroforesterie.

Tiers-lieux : Le girafoscope, le village de la Vergne et le château de Landebaudière : 3 tiers-lieux vendéens.

Le choix du collectif : A la Roche-sur-Yon, 8 familles ont imaginé ensemble leurs logements bioclimatiques avec des espaces partagés communs : une expérience unique et novatrice.

De la fève à la tablette : Découvrez les coulisses du marché du chocolat souvent méconnus avec la rencontre de Saveurs & Nature : chocolaterie vendéenne engagée dans une démarche qui se soucie de l'humain et du vivant.

Ruptures chez les jeunes diplômés : "Ruptures" est un documentaire qui suit six jeunes diplômés de grandes écoles qui ont décidés de rompre avec une carrière toute tracée pour prendre soin de la terre et de ses habitants.

Découvrez la version papier de Demain-Vendée :

le Journal des initiatives positives !

Pour vous abonner, rendez-vous en boutique !

Découvrez tous nos points de vente ici !