le Journal papier

n°1

Quand les citoyens prennent leur alimentation en main : Zoom sur le magasin coopératif Lalouet’Coop aux Herbiers, le collectif Court-Circuit nord-ouest Vendée et le groupement d’achats solidaires Les Citrons Givrés

Une école au cœur de la nature : Hélène et Julien Morit préparent l'ouverture de leur école 1,2,3, Colibris à Apremont

Vive la mobilité partagée: Tour d'horizon des solutions pour éviter « l'autosolisme »

Une transition agricole exemplaire : Charlotte et Nicolas, les bonnes pâtes du bocage à Saint-Mesmin

Au détour d'un objet : Julie Audureau, créatrice et reine de la récup' à Longeville-sur-Mer

À l’école, économie rime avec énergie : Cinq établissements de la communauté de communes Vie-et-Boulogne se sont donnés l'objectif de réduire de 8 % leur consommation d'énergie

La minute contemplative : Le ballet féerique des éphémères

n°2

Tourisme et durabilité, une équation impossible ? : Zoom sur trois initiatives vendéennes pour un tourisme plus responsable

Les chantiers responsables d'Echobat : Des bâtiments rénovés à partir de matériaux géo et bio-sourcés

Des vins très S.A.I.N.S : Au domaine des Jumeaux, Jean-Marc Tard a fait le choix de se passer de tout intrant

Fertiles tiers-lieux : Décryptage de ces lieux pas comme les autres, avec l'exemple du Village de la Vergne à la Roche-sur-Yon

Tiny House, un petit chez soi : Claire a fait le choix d'habiter dans une "micro maison" mobile

Une approche extra-sensorielle : Confrontée à la maladie, c'est par la découverte de capacités extra-sensorielles que Mathilda a entamé la pratique de soins énergétiques

L'autre marche du sel : À Noirmoutier, Jean-Charles Chausson et son Marais Salant Solidaire permettent à des personnes en situation d'insertion d'apprendre le métier de saunier

La boîte à graines : Dans le Nord-Vendée Laurent Grelet produit des graines et des semences biologiques

La minute contemplative : Extra-terrestres

n°3

L'école de la transition : À Saint-Jean-de-Monts, une école "pas comme les autres" mêle découverte de la nature et des arts avec les apprentissages fondamentaux pour la construction de l'enfant

Le partage des eaux : la gestion de ce "trésor bleu" est un enjeu majeur en Vendée

Les mains dans le sable : L'association s'active chaque mois pour collecter les déchets sur le littoral de Vendée

Ressourcerie culturelle : Quand le spectacle se met à l'économie circulaire

Entretien avec Gildas Véret : Ingénieur et formateur spécialisé en permaculture, il pose son regard sur le présent, mais aussi sur l'avenir

Un resto pas si différent : Au Bell'Endroit, on accompagne l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap mental

Grenier bio d'ici : Quand la filière céréalière se réinvente localement

La Forge à Manu : L'art de la coutellerie à Saint-Pierre-le-Vieux

La minute contemplative : Exuvie

n°4

Le vent des possibles : À Noirmoutier, deux jeunes passionnés de voile et de l'océan, de remettre en place un commerce équitable, engagé et zéro carbone.

Bières en Vendée : Afin de favoriser une économie locale, un savoir-faire et de nouvelles pratiques, de nombreux brasseurs s'installent sur le territoire vendéen.

Du bio et local dans les cantines : En Vendée, établissements scolaires, producteurs, cuisiniers et collectivités mettent en place l'introduction de produits biologiques et locaux dans les cantines.

L'éveil citoyen : Pour accompagner la transition écologique, de plus en plus d'exemples innovants et collectifs, de nombreuses initiatives collectives et citoyennes naissent sur le territoire.

Le champ des écoutes : éco-lieu associatif à Chaillé-sous-les-Ormeaux, où se mêlent habitats légers, micro-ferme, maraîchage, woofing et accueil de jeunes en difficultés.

Précis d'une vie ordonnée : "Philosophie de la vie", un livre retraçant le parcours de Jean-Pierre Gaborit, observateur de la nature et qui souhaite retrouver le lien entre l'Homme et la nature.

Le yoga à l'école : Maud Chevallier, professeure aguerrie de Yoga, propose une initiation aux enfants de l'école d'Avrillé.

La minute contemplative : A l'affût.

n°5

La voie des plantes : Faites la rencontre d'Elodie et Sébastien, tout deux producteurs passionnés de plantes qui perpétuent les savoir-faire.

Quand l'industrie s'essaie à l'écologie : Des industries s'approprient biomimétisme, fonctionnement écosystémique et symbiotique pour imaginer de nouveaux modèles économiques et produire mieux.

Le chanvre la fibre à tout faire : Découvrez comment le chanvre peut apporter ses réponses aux enjeux écologiques, énergétiques, sanitaires et agricoles.

Aux arbres Vendéens : L'arbre symbole du vivant, est au cœur de nombreuses initiatives vendéennes.

Quand les livres font leur nid : Les livres, acteurs de notre transition sont impliqués et ancrés dans nos cités.

La minute contemplative : Se perdre.

n°6

Hydrogène : le souffle propre d'une résilience énergétique !

Entretien avec Eric Julien : Que peut-on apprendre des peuples racines ?

Résilience alimentaire, de quoi parle-t-on ? Proposition de 9 leviers d'actions afin d'améliorer la résilience alimentaire.

Territoire de coopération : Découverte de nouvelles coopérations territoriales favorisant la transition.

Faire des êtres libres : Découvrez comment permettre à vos enfants de se centrer sur la coopération, l'autonomie et l'élévation des consciences.

La minute contemplative : Les salicaires.

n°7

La bonne quantité : À la Tranche-sur-Mer, naissance d'une épicerie vrac bio et locale.

La cigale dépense solidaire : Les clubs d'investisseurs solidaires deviennent de véritables alternatives pour les porteurs de projet locaux.

Jardin d'éveil à la terre : À Grosbreuil, Corrine Daigre, développe sur 3 hectares un jardin en permaculture.

Un bâtiment à énergie positive : L'entreprise Salvia Nutrition a construit un bâtiment plus "durable" intégré à la transition énergétique.

Alexia Barrier, skipper engagée : Après avoir constaté l'augmentation de la pollution dans les océans, Alexia Barrier œuvre pour leur préservation.

Le frêt à la voile : Une économie durable et un commerce décarboné avec des cargos hybrides à voiles.

La minute contemplative : L'œil de la rivière.

n°8

Entretien avec Jérémie Pichon : Découvrez comment Jérémie et sa famille ont réussi à passer de 390kg à 1kg de déchet par an.

A 20ans regards sur un monde qui change : Clara et Melvin de part leur lucidité sur les changements sociétaux, nous expose leur vision sur le monde de demain.

Solidarité électrique : La mairie de l'île d'Yeu s'est lancée dans un projet d'installation de production électrique collective en autoconsommation.

Bio, local et vrac, épicerie à Fontenay-le-Comte : Pour pallier aux dégâts environnementaux que causent le commerce alimentaire, Emeline décide de créer son magasin bio et local.

Les réparables : Aux Essarts, Blandine, couturière passionnée, œuvre pour prolonger la durée de vie des vêtements.

Au service du vivant : Découvrez Vertal, une entreprise qui fabrique, teste et commercialise des produits naturels pour les animaux, sols et les cultures.

La minute contemplative : La nuit un espace de liberté.

n°9

La Vendée l'autre terre du houblon : Près de la Boissière-de-Montaigu, Marie Migné a consacré un hectare consacré au houblon bio.

Du vrac et des liens : Ouverture d'une épicerie conviviale et éco-responsable à Chantonnay.

Les Agrobates : Un projet de permaculture en lien avec l'agroécologie à Nesmy.

Paysans de nature : Dans le marais breton, des paysans s'engagent en faveur de la vie sauvage.

A la découverte du jeûne : Près de la Sèvre Nantaise, rencontre avec Stéphanie Retailleau : organisatrice et accompagnatrice de séjours de Jeûne et Randonnée.

L'alimentation vivante : Benjamin Lotin nous explique ce qu'est l'alimentation vivante et nous présente son projet de création de forêt comestible.

L'acoustique écologique : Thibault et Dany sont parvenus à construire un panneau acoustique entièrement fait de matériaux recyclés et recyclables.

L'école de Carole : En créant son école, Carole accompagne autrement les enfants en souffrance et leur permet de renouer avec la confiance.

Minute contemplative : Eaux de vie

n°10

Géobiologie la carte sensible : Philippe Cissé, géobiologue depuis 15 ans, intervient dans des exploitations agricoles et crée une cartographie dites "sensible" des lieux.

Le goût du vin : Sur la commune d'Aizenay, Elise, vigneronne engagée et passionnée s'investit dans la transition viticole.

L'atelier des recycleurs fous : Après un road-trip de 22 000km afin de ramasser des déchets plastiques, Landry Routhiau développe son entreprise de fabrication de machines à recycler les plastiques.

Créateurs de chaussures surcyclées : Alexis et Elodie, adepte de l'upcycling des chaussures.

Camping nature : Le camping des Pinèdes de la Caillauderie vit de manière harmonieuse avec l'environnement en préservant la biodiversité présente sur le lieu.

A la pêche aux déchets : Reseaclons collecte les déchets plastiques ramassés en mer par les pêcheurs des Sable d'Olonne.

Une vague responsable : Jimmy et Anthony fabriquent des planches recyclables.

Uni Ver si Terre : A la Roche sur Yon, le pôle universitaire de la Courtaisière accueille un potager partagé.

Crous rural :Quand des logements dédiés aux jeunes d'installent au coeur du bocage vendéen.

D'ingénieur... à boulanger  : Changement de vie et de métier pour Mathieu, maintenant boulanger il propose une gamme de pains bio et de brioches cuits au feu de bois.

La minute contemplative : Le rocher du Manis

n°11

Tiers lieux de Vendée, "faire ensemble autrement" : Des lieux de sociabilité pour collaborer et partager les projets. Voici trois tiers-lieux identifiés sur le territoire.

La cosmétique minimaliste : Dans le Sud Vendée, Sidonie Champagne fabrique des produits cosmétiques artisanaux naturels bons pour le corps.

Planter pour l'avenir : Samuel Harmouet, gestionnaire forestier sensible à l'importance des forêts sur notre territoire, décide de planter des arbres chez lui et chez d'autres propriétaires.

Une autre école est possible : De nouveaux modèles pédagogiques pour nos enfants respectant leurs modes et leur rythme d'apprentissage existent. Zoom sur Amaya- l'école des explorateurs, Ecoliens, le Collège libre de Cholet, 1,2,3 Colibris, et l'école de La Transition.

L'anthropologie au service des transitions locales : Interview de Stéphanie Douillard, anthropologue vendéenne.

La ferme du Loriot : Sébastien, éleveur de vaches maraîchines, préserve les espaces naturels et la biodiversité.

Les fruits du Boitissandeau : Au Château du Boitissandeau, culture de fruits bio en libre-cueillette.

Germes du projet : rencontre avec des porteurs de projets, et temps d'échange sur le rôle de l'information et de la transition locale.

Expérience Tiny House : Découvrez le nouveau mode de vie de Claire qui a fait choix d'un "habitat léger".

Découvrez la version papier de Demain-Vendée :

le Journal des initiatives positives !

Pour vous abonner, rendez-vous en boutique !

Découvrez tous nos points de vente ici !