parallax background

Aux jardins de la Cure, les paysans-herboristes cultivent et transmettent leur savoir

Agriculteurs retraités à La Ferrière, ils protègent la biodiversité de leurs terres pour un siècle
9 mai 2022
Avec la carabane à Polo, Yolko et sa famille proposent une musique itinérante dans la joie et le partage
23 mai 2022
 

Aujourd’hui, trois quarts des plantes aromatiques, médicinales ou parfumées utilisées en France sont importées. Pourtant, il existe une filière locale méconnue gérée par des producteurs passionnés, véritables gardiens de la nature. Depuis mai 2015, l’équipe des jardins de la Cure à Beauvoir-sur-mer propose des plantes issus de l'agriculture biologique et d’une cueillette pratiquée entièrement à la main par trois personnalités engagées.

Le beau temps est de la partie, permettant de s'imprégner des lieux, des odeurs de lavande et de thym encore présentes. Autour d’une tasse de tisane, assise dans la salle de stockage, Sylvia revient sur les débuts des jardins : “Curieux de découvrir les différents acteurs et pratiques dans ce domaine, nous sommes partis, mon mari et moi, réaliser différents stages en France avant de revenir dans la ferme familiale.“

Une ferme, trois producteurs

Infirmière de profession, Sylvia s’est formée à la naturopathie et exerce en tant que "paysanne-herboriste". Son conjoint, Lionel Petigas, agriculteur céréalier biologique au sein de la ferme familiale de 1988, à deux pas du passage du Gois, a joué une part importante puisqu’il a conçu lui-même les séchoirs et le distillateur qui sont utilisés lors de la transformation des plantes par Sylvia. Florence Hay est ensuite arrivée au sein de l'équipe : “Elle cherchait à s’installer en tant que productrice et suite à notre rencontre, et une saison passée ensemble, nous lui avons naturellement proposé de partager nos terres en 2019”. Tout en brassant des fleurs séchées, Florence ajoute : “Je produis et vends ma production sous la marque des jardins de la Cure, mais j’exerce sous mon propre statut.”

Profitant de ce soleil, Sylvia poursuit par une déambulation dans les jardins qui sont situés directement sur la ferme.“Ceux-ci sont cultivés en ligne pour plus de facilité et de soins, nous étendons un grand drap dans lequel on dépose notre cueillette" (...)

Découvrez l'intégralité de l'article sur les Jardins de la Cure dans le Journal des initiatives positives n°13 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
16 Mai 2022

Comments are closed.