parallax background

Avec la carabane à Polo, Yolko et sa famille proposent une musique itinérante dans la joie et le partage

Aux jardins de la Cure, les paysans-herboristes cultivent et transmettent leur savoir
16 mai 2022
Le Podcast de Demain-Vendée rencontre avec Félix Lallemand, et présentation des Greniers d’abondance
24 mai 2022
 

Avec sa caravane familiale, Olivier Cougé dit "Yolko" propose des concerts et des scènes ouvertes chez l’habitant en se déplaçant avec sa femme Sylvaine et leurs trois enfants. À travers sa musique, le musicien itinérant apporte bien plus qu’un divertissement, il exprime le choix de construire un mode de vie centré sur la famille, le partage et la joie.

En ce dimanche ensoleillé d’été, dans un jardin privé, Natacha, l’hôte, accueille ses invités avec un sourire généreux et une bonne humeur communicative. Elle a préparé un large buffet convivial. Yolko arrive avec sa guitare, accompagné du batteur Alex Kabok. Pendant que la musique retentit, certains dansent, d’autres se contentent de battre la mesure, des enfants profitent des espaces verts, grimpent aux arbres, s’amusent. Les parents, eux, se sont regroupés en cercle sur la pelouse et savourent l’instant paisible.

La musique nomade en famille

Juste à côté, les deux caravanes d’Olivier et sa famille sont installées pour quelques jours : « Alors que le projet de musique itinérante mûrissait en nous depuis quelque temps, on a choisi d'acheter en 2018 deux caravanes, une petite pour le studio et une grande pour y dormir », explique Olivier. À la fin du concert, ceux qui le souhaitent prennent les instruments, improvisent les notes comme elles viennent. Quelques instants plus tard, sa femme Sylvaine sort son bilig, sa crêpière bretonne, et propose une crêpe aux affamés, le signe que la Carabane à Polo est une affaire de famille.

« Notre projet était de voyager et de lier la musique avec la qualité de vie familiale. Je ne voulais pas que ma vie d’artiste me décale avec le rythme d’une vie de famille : se coucher tard, se lever tard, prendre la route, vivre loin des siens… La famille est une valeur très forte pour moi. On voulait que nos trois enfants puissent découvrir le monde.(...)

Découvrez l'intégralité de la rencontre avec Yolko dans le Journal des initiatives positives n°13 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Leopoldine
Leopoldine
23 Mai 2022

Comments are closed.