Parce que l’eau coule à flots de nos robinets, nous avons tendance à oublier qu’elle est un bien précieux. Territoire comptant très peu d’eaux souterraines, la Vendée est particulièrement vulnérable* aux dérégulations climatiques avec 94% de l’eau potable provenant des eaux de surface. De la récupération des eaux de pluie au choix des végétaux ou d’un bon paillage, les solutions sont multiples dans nos jardins. À La Merlatière, la poterie artisanale Lutton fabrique des ollas permettant d’irriguer sobrement ses plantes.
Dans la pièce de stockage de la poterie familiale, les étagères portent des centaines d’ollas. Pourtant, il y a trois ans, lorsque Thierry Lutton envisage de prendre sa retraite, l’atelier était presque vide. L’activité de la briqueterie, dont les origines remontent au XVIe siècle, était alors devenue anecdotique, l’entreprise ayant développé d’autres activités. Pourtant ce sexagénaire passionné a décidé de renouer avec l’histoire familiale et de relancer l’activité. Très vite, il choisit de lier les enjeux environnementaux et sa passion pour la terre cuite en développant des poteries d’irrigation.
D’origines espagnoles, les ollas (signifiant « pot » et également appelées « oyas », ndr) permettent d’irriguer les plantes en faisant d'importantes économies d’eau par rapport à l’arrosage traditionnel**. Grâce aux contributions solidaires et bénévoles, Thierry Lutton a mis au point le processus artisanal de fabrication : « La technique d’arrosage date de 4000 ans environ. Pour trouver l’alchimie entre les propriétés d’irrigation de l’argile et sa malléabilité pour le potier, j’ai fait plusieurs années de tests en conditions réelles dans les jardins d’amis, de professionnels et de tous ceux qui ont été volontaires » (...)
* Plus de 120 millions de m3 d’eau sont prélevés en Vendée chaque année. dont 54 millions de m3 prélevés pour la production d’eau potable. En Vendée, 94 % de l’eau potable provient des cours d’eau captée par les retenues. Des ressources très sensibles aux effets du changement climatique et un département vulnérable face à des besoins en eau toujours plus importants et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents. ** La poterie Lutton évoque des économies d’eau de 50 à 70% par rapport à un arrosage traditionnel.