Ces êtres minuscules qui se cachent dans la nature, virevoltent, dansent et butinent de fleurs en fleurs pour récolter un brin de pollen, ces êtres fascinants aux couleurs du soleil qui sortent dès que celui-ci se lève, ce sont les abeilles. Si petites et pourtant si vitales pour l’Homme : un tiers de notre alimentation dépend d’elles. En Vendée, apiculteurs et associations se mobilisent à travers la sensibilisation, la transmission et la coopération pour protéger un insecte dangereusement menacé.
“Certains disent qu’on est en train de vivre la sixième extinction d’espèces et l’origine c’est l’Homme ! ”, s’exclame Yves Chevallerau, apiculteur amateur herbretais. En effet, 40 % des espèces d’insectes sont aujourd’hui en déclin, souligne une étude publiée dans la revue Biological Conservation en 2019. Menacées par les pesticides comme les néonicotinoïdes, le manque de biodiversité, l’arrivée du frelon asiatique et d’une maladie, la varroase, les abeilles n’ont jamais été aussi vulnérables. Elles sont pourtant essentielles à l’Homme pour son alimentation et font partie des insectes pollinisateurs qui permettent la reproduction des plantes et le maintien de la biodiversité.
Il est donc indispensable de les protéger et cela passe dans un premier temps par la sensibilisation. « Je pars du principe que quand on ne connaît pas l’abeille, on ne peut pas l’aimer, la respecter et la protéger », nous confie Vanessa Siaudeau, une apicultrice herbretaise qui est en partenariat avec la ville des Herbiers (...)