Avec leur magasin, les fermes de La Gourinière à Treize-Septiers font figure de précurseurs. Aujourd’hui, les quatre exploitations du hameau vendent sur place leurs productions ainsi que celles de confrères locaux.
Un matin, alors qu'il est en formation pour implanter son exploitation agricole, Paul Gueguen voit se succéder plusieurs panneaux de différentes ventes à la ferme ; les horaires d’ouverture sont les mêmes mais les lieux ne sont pas réunis. Ainsi, le projet d’un lieu de vente multi-produits pour faciliter la vie des consommateurs s’ajoute à celui de s’installer en exploitation porcine.
Le magasin des fermes de La Gourinière prend vie en 2006. « La vente directe me permettait d’allier l’épanouissement personnel, professionnel et les revenus. C’est ce qu’il y a de plus efficace, il n’y a pas de déplacement, pas de matériel spécifique et on mutualise nos moyens », explique Paul.
Isabelle Boucard, éleveuse de bovins à La Gourinière, se reconnaît dans ces propos : « Après plusieurs remplacements, je cherchais un lieu pour m'installer et lorsque j’ai rencontré l’équipe ça a été le coup de foudre ! » A ce jour, 10 personnes travaillent à temps plein sur les quatre fermes installées dans le hameau de La Gourinière pour produire légumes, volailles, porcs, viande bovine, pain et farine. Chaque producteur a d’autres débouchés de ventes en plus du magasin (restauration, AMAP, marché, etc.).