À Moutiers-les-Mauxfaits, le restaurant du collège Corentin Riou s’efforce depuis plus de 10 ans, de mettre en valeur des produits locaux de qualité grâce à de nouvelles pratiques en cuisine.
« Le sauté de veau qu’on sert ce midi, sa cuisson a commencé hier à 13h et on l’a arrêté ce matin à 8h ! On essaie de faire de la cuisine de grand-mère où les plats mijotent des heures. », s’enthousiasme Xavier Coutant, chef de la cuisine du collège Corentin Riou, à Moutiers-les-Mauxfaits.
« Avec des cuissons basses températures qui ne dépassent pas 80°C, on évite que les produits perdent de leur volume, on gagne sur l’aspect nutritionnel et sur le goût ». Au milieu des fours, des sauteuses et autres ustensiles XXL, les neuf agents s’activent pour servir 540 repas.
Des quantités qui ne doivent pas prendre le pas sur la qualité : « Je suis issu de la restauration traditionnelle et gastronomique, je voulais garder cette faculté de cuisiner et ne pas juste ouvrir des sachets et des boîtes », explique le cuisinier arrivé en 2010.