- Cet évènement est passé
Le 19 mars [conférence] « Libérer nos imaginaires pour écrire demain » à Nantes
19 mars 18h30 - 21h30
€15Le mardi 19 février, Ruptur organise une conférence intitulé « Libérer nos imaginaires pour écrire demain » dans le cadre des journées bleues à 18h 30 à Nantes
A travers ce 2ème rendez-vous du cycle de conférences des Journées Bleues consacré au thème « Retrouver notre âme d’enfant pour réinventer nos activités », le collectif d’entrepreneurs Ruptur vous propose de vous reconnecter à cette capacité formidable qu’ont les enfants à se raconter des histoires, des mondes imaginaires, à oser rêver le futur.
Avec Mathieu Baudin, voyageur des temps modernes, nous dialoguerons autour de la nécessité des récits pour construire un futur commun, plus juste et durable. Nous vous proposerons une prise de hauteur quant à notre relation à l’avenir et à l’incertitude, suivie d’un atelier participatif pour entrer dans la métamorphose. Le tout sera centré autour de la conversation, un axe fondamental de l’Institut des Futurs Souhaitables pour remettre l’humain au cœur et permettre à tous et toutes d’être acteurs·ices de demain.
Intervenant : l’historien et prospectiviste Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), une école de la Réinvention dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain. Auteur, conférencier, TEDx speaker et organisateur, chroniqueur TV, podcasteur, il voyage dans le temps depuis plus de 20 ans entre passé, présent et futur pour permettre à chacun de comprendre notre époque et d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.
Dates : mardi 19 mars 2024, de 18h 30 à 21h 30
Lieu : L’École de Design Nantes Atlantique, 61 Bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes
#nouveaux #récits #économie #futurs #souhaitables #prospective #sens #humain #vivant #vendée