Dans le conte traditionnel, le petit cochon décide de construire sa maison en paille ou en bois. Dans le monde du bâtiment, on appelle cela l’auto-construction. Cependant, quand on veut conjuguer impact environnemental et conformité légale, l’équation devient plus compliquée. Soucieuse de concilier les deux, Christine Gourlet a choisi de s’engager dans la fabrication de maisons en brique de chanvre aux Sables d’Olonne.
Christine Gourlet s’engage à 19 ans dans la marine nationale à Paris. Après 23 ans de bons et loyaux services, elle démissionne pour poursuivre une carrière dans le civil. Changement de métier et changement de vie, la bretonne rêve de revenir vivre au bord de mer. Au même moment, elle rend visite à des amis aux Sables d’Olonne. C’est le coup de cœur ! La famille fait un pari audacieux : celui de choisir d’abord le lieu de vie en se disant que le job suivra.
Arrivée en Vendée, Christine Gourlet commence par faire une formation de CAP de maçonnerie avec l’envie d’investir dans le rachat d’une entreprise. « L’affaire ne se conclura pas, mais je ne regrette rien, car sans ce diplôme, je n’aurais pas la qualification nécessaire pour être maître d’œuvre ».
« J’avais un vif intérêt pour la conduite de travaux. J’ai postulé chez un maître d’œuvre. Nous travaillions dans une pépinière d’entreprise. Une architecte dans les bureaux à côté travaillait les matériaux naturels. Très curieuse de nature, j’ai commencé à faire des recherches personnelles ».