À Falleron, au milieu des champs de monoculture, l’association « La P’tite Utopie » a fait le pari inverse en développant et en transmettant la permaculture. C’est ici que quatre étudiants ingénieurs du campus yonnais de l'ICAM ont choisi de réaliser leur projet d’écologie intégrale : un mois pour expérimenter les techniques d’éco-construction et découvrir l’approche permacole, sur le terrain.
Joël Guyon, l’un des fondateurs, découvre la permaculture en 2015 et là, c’est le déclic : « J’ai compris que je pouvais travailler avec la nature plutôt que de lutter contre elle ! Je dépensais beaucoup d’énergie contre des choses que je voulais détruire, la permaculture m’a fait comprendre que je pouvais utiliser mon énergie pour un monde que je voulais construire ». Après s’être formé avec sa compagne, il fonde l’association La P’tite Utopie en 2016 qui s’appuie sur un terrain de 1,7 ha pour expérimenter, transmettre et militer pour le vivant dans son ensemble.
Aujourd’hui, la structure propose des formations autour de la permaculture, un chantier participatif annuel, des événements et des ateliers proposés par les adhérents (cercles de femmes, yoga, musique…). « Le lieu est fait pour être partagé ! », me confie Joël. Lui a continué de se former pour diversifier les stages proposés : construction naturelle et bioclimatisme, reproduction végétale, conception de jardin forêt, permaculture humaine, permaculture au jardin…