
Bienvenue pour ce second et dernier volet de "Lire le territoire : le bocage vendéen entre héritage et devenir" sur Demain-Vendée. Après avoir exploré, dans la première partie, les origines et l’évolution du bocage ainsi que son état de santé actuel, nous nous intéressons ici aux dynamiques en cours pour préserver et régénérer cet éco-complexe.
Quelles initiatives émergent aujourd’hui pour replanter des haies, restaurer les continuités écologiques et renforcer la résilience du territoire ? Protection contre le soleil et le vent pour les troupeaux, production de bois, rôle dans la biodiversité et la gestion de l’eau : quelles motivations guident celles et ceux qui, par la plantation ou la pratique de l’agroforesterie, participent à l’émergence d’un néo-bocage ? Et, d’une manière plus transversale, quelle vision prospective se donne-t-on collectivement pour valoriser et mettre en valeur ce paysage commun ?
Nous remercions chaleureusement les intervenants locaux qui ont contribué à ce podcast, à savoir Laurent Desnouhes (CPIE Sèvre et Bocage), François Varenne (LPO Vendée), ainsi que les éleveurs Nicolas Cousineau et Jérôme Charrier.
Un podcast produit par Demain-Vendée et réalisé par Adrien Rondeau
Crédit photo : Jean-Marie Poirier

Le Podcast de Demain-Vendée - Lire le territoire, le bocage vendéen entre héritage et devenir #2
Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.