parallax background

Sur l’île de Noirmoutier, Belisama Tissage réhabilite le tissage manuel de fibres naturelles

Avec Alegina : les coquilles d’huîtres ont une seconde vie
13 janvier 2026
 

Depuis peu sur l’île de Noirmoutier, « Belisama Tissage » est née… En réalité, Mélanie Rouxel tisse ce projet depuis son plus jeune âge puisqu’elle s’intéresse très tôt au monde végétal qui s’affirmera progressivement être le fil d’or de sa vie. Que ce soit dans le jardin familial breton avec son père, horticulteur, lors de ses expériences précoces de teintures naturelles ou au travers de ses formations*, Mélanie construit sa vie dans le respect du vivant.

Mélanie, tisserande de fibres naturelles

Initiée au tissage sur l’île de Noirmoutier - où elle habite avec sa famille depuis 2013 - par Isabelle Gallois en 2022, Mélanie décide de se relier à ses racines en devenant tisserande. « Mon arrière-grand-père maternel, Jean-Louis Serazin, était lui-même tisserand itinérant en Bretagne. Choisir ce métier, c’était rassembler tout ce qui me tenait à cœur depuis longtemps : le végétal, le fil, le tissu, l’expérimentation et les sciences (la biologie en particulier) ». L’art du geste ancestral attire Mélanie depuis longtemps, travailler la matière naturelle devient donc une évidence. En découle une série d’expérimentations qui font sens pour elle : coloration végétale et tissage des armures pour donner naissance à ses créations. « L’artisanat pour moi c’est la rencontre entre la rigueur technique et scientifique et la recherche de l’art, la création du beau. » Derrière sa réserve naturelle, Mélanie témoigne d’une grande détermination et suit ce qui fait sens pour elle : « J’ai des origines bretonnes auxquelles je suis très reliée et je me sens profondément celte, d’où le nom Belisama Tissage. » En effet, précise-t-elle : « Belisama est la déesse celte du foyer dans son ensemble et plus particulièrement celle du travail du verre et du tissage ».

Découvrez l'intégralité de l'article "Mélanie, tisserande de fibres naturelles" dans notre édition papier n°28 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
19 Jan 2026

Comments are closed.