C' est à l'initiative d'un groupe de citoyens que cette soirée-débat se prépare du côté de Dompierre. Marc, membre de ce tout jeune collectif, et bien conscient de la problématique environnementale a sollicité Le Maire de la Ville l'été dernier, Mr Philippe Gaboriau, pour visionner dans un premier temps le film de Marie-Monique Robin. S'en est suivi des temps d'échange avec le collectif, dont Paul Raimbault, en agriculture biologique depuis plus de trente ans, et tout juste à la retraite. Comme ils l'espèrent ensemble, cette soirée sonne le point de départ d'une transition collective et positive à Dompierre-sur-Yon !
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?.
Ainsi a germé l’idée de porter sur grand écran l’histoire exemplaire d’Ungersheim. Une histoire portée par ses personnages, élus ou simples habitants… Jean-Sébastien, jeune intendant de la régie agricole municipale, qui a quitté son métier de vétérinaire pour plus d’éthique. Muriel, co-propriétaire du nouvel éco-hameau construit selon les principes de Bedzed. Christophe et Lili, qui ont converti l’exploitation familiale pour devenir paysans-boulangers. Sébastien, Hayat, Céline, salariés en insertion aux Jardins du Trèfle Rouge. Et bien sûr, Jean-Claude Mench et ses adjoints à la Mairie d’Ungersheim, grands artisans du programme municipal qui articule l’ensemble de ces actions. Ils méritaient un film, pour que les initiatives collectives et le bonheur d’agir se répercutent en échos, et que des communes aux quartiers, les spectateurs rassemblés se posent la question titre : « Qu’est-ce qu’on attend ? ».
Demain-Vendée est allé à la rencontre du Maire de Dompierre-sur-Yon, mais aussi de Marc Lepelletier et Paul Raimbault, tous deux membres du collectif citoyen pour une transition écologique à Dompierre. Vous pourrez retrouvez prochainement ici nos interviews.
J'ai pris conscience de la gravité de la situation environnementale, notamment avec la problématique du réchauffement climatique, explique Marc. J'ai sollicité Mr le Maire pour en discuter, et voir quelles étaient les actions en cours à l'échelle de notre ville. Puis m'est venu l'idée du film "Qu'est ce qu'on attend? que j'avais apprécié lors du Festival "Tous dans l'même Bâteau" aux Sables d'Olonne en Mars 2017. Nous l'avons d'abord visionné ensemble, avec Mr le Maire et un petit cercle de personnes, et nous avons décidé d'organiser cette soirée-débat pour rassembler les Dompierrois, comme pour fédérer autour de ces questions de transition, qu'elles touchent à notre alimentation, l'habitat, l'énergie...
Découvrez prochainement notre article et interview filmée à la rencontre de Mr Philippe Gaboriau, Maire de Dompierre-sur-Yon, Marc et Paul, membres du collectif citoyen. En attendant, réservez votre soirée du 13 décembre pour découvrir des solutions concrètes proposées par ce film "Qu'est-ce-qu'-on-attend ?"