Les questionnements liés à notre alimentation se font de plus en plus présents. Entre les arrêtés « anti-pesticides » initiés par quelques élus locaux, l’agri-bashing qui vient jeter le trouble sur toute une profession ou encore le récent film de Guillaume Canet Au nom de la Terre qui livre l’envers du décor, toutes les attentions se tournent vers celles et ceux qui cultivent la terre.
La restauration collective est partie prenante dans cette transition agricole. En Vendée, des établissements scolaires, cuisiniers, producteurs et collectivités n’attendent pas la prochaine loi Egalim(1) pour engager des démarches qui favorisent l’introduction de produits biologiques et locaux, soutenant ainsi l’émergence d’une agriculture de proximité viable et respectueuse de la biodiversité. Zoom sur ces exemples réjouissants en Vendée !
Le collège public Michel Ragon à Saint-Hilaire-de-Loulay a le meilleur taux de produits bio locaux en quantité en 2018 sur l'ensemble des collèges publics de Vendée. 680 couverts y sont servis chaque jour. Angélique Letellier, cheffe cuisinière, est très impliquée pour proposer des repas "comme à la maison" : ...