À quelques kilomètres de Challans, au lieu-dit La Gluminière, Laure et Pierre Frelon, ainsi que leurs deux enfants Sacha et Lison, construisent leur projet de vie : la ferme PAPA¹. C’est dans une approche pédagogique, participative et agro-écologique, qu’ils souhaitent ouvrir ce lieu au public prochainement.
Sur un domaine de 5 hectares, le couple imagine un lieu riche en biodiversité mais aussi autonome aux niveaux énergétique et alimentaire : “Nous souhaitons en faire une ferme pédagogique inspirante, la plus respectueuse possible du vivant et de l’humanité. À partir de stages, nous souhaitons que cet endroit permette aux hommes de se reconnecter à la nature et d’évoluer ensemble”.
C’est en 2012 que le couple se questionne : une prise de conscience sur la vie frénétique, sur les incohérences de fonctionnement de leur famille et plus généralement de la société. “Des interrogations nous sont apparues, sur l’existence, la nôtre et celle de nos enfants, sans oublier la place du monde vivant végétal et animal au sens large. C’est progressivement que nous avons ouvert les yeux sur le matraquage infligé à notre planète, nos modes de consommation insatiables, nos rythmes effrénés.“ Pas à pas, la famille change ses habitudes et décide de limiter au maximum la consommation de produits transformés : “A la naissance de notre premier enfant, nous avons recherché une alimentation plus saine, bio et locale”. Ils adhèrent alors à un collectif en circuit court qui leur permet de rencontrer des producteurs et paysans bios, mais aussi d'expérimenter des produits d’entretien fait maison. L’idée de la ferme pédagogique émerge progressivement et se confirme lorsqu’ils mettent en vente leur maison (...)