Comme un clin d'œil au célèbre crû du Médoc, Margaux, arboricultrice, recherche l’excellence dans son verger de pommiers et poiriers en Sud-Vendée..
Il y a quelques années, rien ne semblait la prédestiner à une activité agricole. Après avoir enchaîné quatre années à Supdeco la Rochelle puis deux années au Canada à étudier le marketing stratégique, Margaux travaille dans une entreprise de tourisme international. Malgré une situation confortable et enviable sur le plan matériel, Margaux ressent pourtant un mal-être envahissant : « Je ne me sentais pas bien, dit-elle, je n’étais pas du tout à ma place ». Le Covid obligeant certaines entreprises à se restructurer, Margaux est licenciée « Juste l’opportunité qu’il me fallait pour réactiver un vieux rêve, celui d’être agricultrice, plus exactement arboricultrice bio ».
Deux années de formation seront nécessaires pour acquérir un bac pro agricole, puis effectuer des stages auprès de professionnels de la production et de la transformation en Normandie. Dans le même temps, un verger de pommiers et poiriers est mis en vente à Foussais-Payré, près de la rivière Vendée.