parallax background

À la Garnache, la maison de Frédéric Guignon est autonome en eau

[Edito] Au fil de l’eau, du global au local
26 juin 2023
Les rivières libérées : Laurent Touzeau nous livre son regard sur la restauration des cours d’eau
5 juillet 2023
 

Pour boire, cuisiner, nettoyer ou encore jardiner, il nous suffit de tourner un robinet pour obtenir de l’eau, rien de plus facile ! D’où vient-elle ? Y’en aura-t-il assez pour tous ? On ne se pose pas souvent la question. À la Garnache, Frédéric Guignon a fait le pari d’être autonome en eau. Il nous raconte comment ça marche.

2021 : Frédéric a le coup de foudre pour une maison nichée dans les bois. « Le potentiel était énorme, exactement ce qu’il me fallait pour mener à bien mon projet de vie. La maison est trop éloignée du réseau d’eau potable pour y être raccordée, mais elle possède déjà une alimentation en eau autonome : cela ne m’a pas dérangé le moins du monde ! ». En effet, l’eau de la maison provient d’une énorme nappe phréatique juste sous son terrain. Un réservoir surpresseur à eau galvanisé de 300L récupère l’eau du puits, une pompe doseuse injecte du peroxyde d’hydrogène, supprimant ainsi les bactéries, et l’eau passe ensuite dans un adoucisseur contenant 5 résines échangeuses d’ions. Cela la déminéralise pour qu’elle soit propre à la consommation. On peut penser qu’il s’agit là d’une grosse machinerie complexe et imposante, pourtant cela tient dans 2 m2 ! Et l’installation existante, quoiqu’un peu ancienne, fonctionne bien, même si la mise à l’arrêt de l’installation le temps de la vente a eu pour conséquence la disparition d’une des résines. « On ne peut pas juste remplacer la résine manquante, il faudrait remplacer toute la bonbonne, ce qui occasionnerait des frais conséquents. J’ai préféré installer un osmoseur* alimentaire 6 cartouches sous l’évier de la cuisine et un deuxième robinet, spécifique à l’eau potable : le coût est moindre et l’eau est plus que pure, elle est osmosée! » nous explique Frédéric. Elle est aussi bonne, nous l’avons goûtée !

Découvrez l'intégralité de l'article "Ma maison EAUtonome" dans le Journal des initiatives positives n°18 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
29 Juin 2023

Comments are closed.