parallax background

À la Roche sur Yon, la coopérative funéraire invite à une réappropriation collective des funérailles

Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Stéphanie Guicheteau, sylvothérapeute et énergéticienne
12 février 2024
Et je choisis de vivre : le chemin de résilience après le deuil d’un enfant
23 février 2024
 

Depuis février 2023, une coopérative funéraire portée par un collectif citoyen a ouvert ses portes à la Roche-sur-Yon. Né d’une volonté de faire évoluer les pratiques des funérailles, ce projet s’appuie notamment sur un accompagnement aux familles plus humain, personnalisé, éco-responsable et solidaire.

« Lors de réflexions citoyennes en 2021, nous nous sommes questionnés avec une dizaine de personnes sur ce qui est proposé aujourd’hui en termes de funérailles, et ce que nous aurions, nous, eu envie de trouver. » explique Myriam Desprez, directrice de la nouvelle société coopérative de pompes funèbres en Vendée.

Très vite, le collectif crée l’association Des deuils et des Hommes pour soutenir le projet de coopérative funéraire à La Roche-sur-Yon. : « Nous avons mis en place des événements culturels pour aider à comprendre ce qu’est une coopérative funéraire, mais aussi favoriser la libération de la parole, contribuer à lever le tabou autour de la mort. Une autre étape a été la mise en place d’une campagne de financement participatif pour permettre l’achat d’un véhicule fourgon mortuaire, grâce à 130 souscripteurs et 12.000 € de fonds levés.»

Découvrez l'intégralité de l'article "Coopérative funéraire" dans le Journal des initiatives positives n°20 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
16 Fév 2024

Comments are closed.