À Saint-Denis-du-Payré, le dernier commerce a fermé en 2020. Alors, les habitants ont décidé de réinventer la vie de village dans l’ancienne école !
Le mardi soir, en même temps que la distribution de l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP), l’école buissonnière ouvre ses portes. C’est le nom de l’association qui gère le café associatif de la commune, ouvert depuis mai 2022. Gwen allume la machine à café « On met l’ambiance ici » prévient-elle. Pendant deux heures, dans les murs de l’ancienne école du village, pas besoin de lever le doigt pour prendre la parole ! Ici, on discute et on refait le monde dans un joyeux brouhaha sur le zinc.
L’étincelle est apparue à la suite de l’élection municipale : « Les maires du département ont été invités à la maison des communes de Vendée. Lors de cette réunion, une conférence était organisée sur les tiers-lieux. Alors, je me suis dit “C’est exactement ce que l’on veut faire !”. J’ai été heureuse de me rendre compte que notre projet avait un nom ! » confie Gaëlle Fleury, la maire du village.
Au printemps 2021, les habitants expriment massivement leurs besoins d’un café et d’une épicerie par le biais d’un questionnaire envoyé par le nouveau conseil municipal. « À la suite d’une réunion publique, nous avons été une douzaine à nous engager pour mettre en place le café associatif. Nous avons travaillé en groupes de travail, accompagnés par la fédération des foyers ruraux de Vendée », explique Emilie, membre du conseil d’administration. (...)