parallax background

« Le Maître et l’enfant » une invitation a repenser notre modèle éducatif à Challans !

Début Février, c’est l’Opération Graines du Coin aux Essarts !
11 janvier 2018
Transition énergétique à l’école de Sigournais, le défi Class’ énergie !
18 janvier 2018
 

Uns soirée débat autour d'un film « Le Maître et l’enfant », invitation à repenser notre modèle éducatif, le mardi 23 Janvier 2018 !

Cette projection est proposée par l'association « Un Avenir Arc en ciel » en partenariat avec le Cinéma Le Club de Challans.

Le film...

Le réalisateur, Alexandre Mourot est un jeune père qui a découvert la pédagogie Montessori et a décidé de montrer que les valeurs et cette approche différente dans l'apprentissage des enfants, répondaient à leurs besoins fondamentaux pour mieux se connaître ...Ce documentaire vous invitera à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où le réalisateur à tourné durant toute l’année 2015.

J’ai découvert la pédagogie Montessori il y a quelques années, à la naissance de ma première fille, sans être sûr de bien comprendre de quoi il s’agissait. En mai 2014, la lecture d’un article dans la presse m’invite à acheter un premier livre de Maria Montessori.
Conquis, je commence à avaler des livres…puis à envisager la création d’un film documentaire pour faire comprendre cette pédagogie. Je mène alors quelques entretiens avec différents acteurs de l’univers Montessori en France, qui, par leur enthousiasme si vif pour la méthode et par l’amour voué aux enfants, me décident à me lancer…
A la rentrée 2014, je commence donc un travail d’approfondissement du sujet, des recherches d’archives, de multiples rencontres, et bien entendu, entame des journées d’observation dans des classes partout en France (22 au total). Ma passion pour le sujet ne cesse de grandir et je cherche activement un lieu pour réaliser mon projet. Cela sera finalement dans la classe de Christian Maréchal à l’école Jeanne d’Arc de Roubaix que je débute mon film en février 2015… Pendant les vacances d’été 2015, afin de parfaire ma connaissance du sujet, j’entame une formation d’éducateur Montessori International 3-6 ans.

" En respectant la personnalité de l’enfant et en lui offrant un lieu répondant à ses besoins de développement, il peut s’épanouir "

Un film d'observation...

Le programme du film : partir à la rencontre des enfants, observer leur vie libre, et découvrir comment, au fil du temps, grâce à la confiance qui leur est accordée et à l’écoute de leurs besoins, ils gagnent en autonomie, en concentration, en confiance en soi, en auto-discipline, en ouverture sociale… et comment s’éveille en eux l’enthousiasme d’apprendre.
L’enjeu du film est aussi de restituer tous les défis que doit relever Christian Maréchal, qui cherche à exercer toujours au mieux son rôle d’éducateur avec les 28 enfants de 3 à 6 ans de sa classe. Comment s’y prendre pour installer et maintenir une ambiance paisible ? Pour que chaque enfant soit heureux, construise son estime de soi, nourrisse ses potentialités… ?

Des clefs pour comprendre les valeurs et le fonctionnement de cette pédagogie et Maria Montessori elle-même, grâce à des archives inédites, retrouvées dans le cadre de la préparation de ce film. Seront aussi évoquées les dernières recherches en neurosciences et en psychologie qui viennent confirmer les intuitions de la pédagogue.

Si l’on pense comme Maria Montessori que « l’enfant est le père de l’homme » se laisser guider par ce maître en amour, en enthousiasme, en intelligence, c’est ouvrir un chemin vers la paix et l’élévation de l’humanité.
 

Le Maître et l'enfant"Autonomie, Confiance en Soi..."

Des clefs pour comprendre les valeurs et le fonctionnement Montessori !


 

Questionner le modèle éducatif...

Ce film sonne comme une réponse possible face aux limites auxquelles fait face le système éducatif français. Evidemment bien d'autres méthodes et pédagogies existent, autant de leviers est de possibilités pour initier d'autres approches dans les apprentissages des enfants. Des méthodes, sans aucun doute plus en adéquation avec les besoins naturels de nos enfants.

La récente interview de Antonella Verdiani, présidente du « Printemps de l’Éducation », au Mag des Colibris, montre bien les limites d'un système éducatif français ne répondant plus aux enjeux de Demain et puis, en parallèle, l'émergence de nombreuses alternatives pour faire autrement :

*Le « Printemps de l’Éducation » est un mouvement citoyen militant en faveur d’un renouveau de l’éducation et de l’école.

Parmi l’ensemble des éléments qui expliquent ce phénomène, figure une contradiction interne qui rend ce système désormais intenable. D’un côté se trouve une institution par nature extrêmement pesante, bureaucratique et centralisée ; de l’autre, une aspiration grandissante des parents à plus de souplesse, d’écoute et d’évolution des pratiques.
L’école publique apparaît donc davantage chaque jour comme une boîte trop petite pour contenir tout ce qu’il y a à l’intérieur. Pour le dire autrement, l’idéologie et les pédagogies traditionnelles de l’école ne sont plus adaptées aux attentes des parents et des enfants. Le décalage qui en résulte alimente l’insatisfaction face au système scolaire.

Permettre aux enfants de construire le monde auquel ils aspirent !

Il faut donner à nos enfants les clefs pour transformer le système, et non pour le reproduire. Si l’école actuelle a été pensée pour créer des individus prédéterminés - des soldats, des ouvriers ou des technocrates -, alors elle est biaisée. L’école doit permettre aux individus d’être hors normes, de mettre en œuvre un monde qui leur convient, nouveau et différent de l’ancien s’ils le veulent. Pourquoi vouloir les faire entrer dans les cadres d’un monde pour qu’ils s’y adaptent et le laissent inchangé, le reproduisent ? L’avenir appartient aux enfants. L’école doit donc leur donner les outils pour se fabriquer l’avenir qu’ils voudront avoir.
"L’avenir appartient aux enfants. L’école doit donc leur donner les outils pour se fabriquer l’avenir qu’ils voudront avoir."!

Projection du film-documentaire le mardi 22 Janvier, 20h15, au Cinéma Le Club de Challans.

L’association "Un avenir arc-en-ciel" animera un débat après la projection.
L'association vendéenne s'active à diffuser, partager autour des pédagogies alternatives, et notamment sur la pédagogies Montessori.
Elle a été fondée à l'initiative de Céline, maman de 3 enfants, en 2016, Assistante maternelle pendant 5 ans où elle a mis en place de la motricité libre, une ambiance Montessori :

En Vendée et plus particulièrement à Venansault, l'asso propose des ateliers, des cafés pédagogique, des événements autour de la parentalité positive, du lien parent/enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *