parallax background

Après son passage en Vendée, le Tour des alternatives positives « Alternatiba » est arrivé à Bayonne !

L’instant Radio Demain-Vendée, l’émission du 15 Octobre, invitée l’asso’ Courtcircuit des Herbiers !
18 octobre 2018
Terres Fert’île, un projet qui vise au développement de l’agriculture locale et durable sur l’île d’Yeu !
22 octobre 2018
 

Après son passage en Vendée, le Tour Alternatiba est arrivé début Octobre au Pays Basque, place aux alternatives !

Après 5.800 kilomètres parcourus en 4 mois, 15.000 personnes se sont retrouvées le 7 Octobre pour acclamer l’arrivée du Tour Alternatiba à Bayonne, dernière étape du périple des alternatives. 5.800 kilomètres parcourus en 4 mois, le granddépart avait été donné de Paris le 09 juin dernier, il a traversé 200 territoires en France et ses pays frontaliers. Les tandems de 3 et 4 places ont déboulé dans le vieux Bayonne sous un tonnerre d’applaudissements d’une marée humaine bravant la pluie. La vélorution de plus d’une centaine de cyclistes accompagnant cette arrivée avait démarré deux heures plus tôt de Biarritz. En enfourchant leur bicyclette, de nombreuses personnalités s’étaient données rendez-vous pour exprimer leur soutien à ses citoyens de la Génération Climat.


Changer le système, pas le Climat...

La grande fête des alternatives pour « Changer le système, pas le Climat » s’est donc déroulée dans le quartier du Petit Bayonne, tout le week end durant. Après une arrivée en fanfare du Tour Alternatiba 2018 et de multiples prises de paroles, le Pays Basque a pris des airs coréen le temps d’un instant, lorsque Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue & membre du GIEC, nous a annoncés en direct sur Skype « la réussite d’un autre marathon collectif » : après 2 ans et 10 mois depuis la COP21 à Paris, la communauté internationale s’était mise d’accord sur les modalités de la trajectoire à tenir pour respecter la condition sine qua non des 1,5 degrés pour un monde encore vivable. Ce samedi 06 octobre restera historique pour les acteurs de la paix climatique.

” Sobriété, énergies renouvelables, démocratie commune, économie sociale et solidaire, mobilité soutenable, relocalisation sont autant de sujets débattus ...”

Partager les alternatives et solutions...

Durant ce week end célébrant les alternatives territoriales pour un respect du climat, 60 conférences et une centaine d’ateliers disséminés dans et autour de l’Université de l’Adour, ont rythmé la cadence du partage d’énergie humaine et solidaire. Sobriété, énergies renouvelables, démocratie commune, économie sociale et solidaire, mobilité soutenable, relocalisation sont autant de sujets débattus avec des personnalités publiques, politiques, médicales… (Clémentine Autain, Cédric Herrou, Benoît Hamon, Eric Piolle, Jérémy Pichon, Pierre Larrouturou, Paul Ariès, Vincent Verzat, Yves Cochet, et bien d’autres...)

Hasard du calendrier, dimanche 07 octobre a « imprimé » les esprits du Pays Basque : la monnaie locale basque, l’Euskoa, a franchi la barre symbolique du million d’euros échangé ! Le Pays basque est le fer de lance des alternatives et de l’implication associatif et militante depuis plus de 40 ans et a montré sa volonté de partager son expérience avec les autres régions françaises.
 

Une mobilisation collective !


 

Une réponse collective…

Les perspectives du Tour Alternatiba 2018 sont ambitieuses et cohérentes avec l’urgence de la situation : dupliquer sur le territoire français des communautés actives tel qu’il existe au Pays Basque en proposant au plus grand nombre des alternatives territoriales afin de ne plus alimenter le système actuel.

Pour rappel, le Tour Alternatiba avait fait étape en Vendée les 29 et 30 derniers, déclenchant l’organisation de village des alternatives à La Roche sur Yon et Montaigu.

Guillaume Chauvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *