parallax background

Coin lecture « Ces Livres qui inspirent » avec ce mois-ci : « La Forêt des 29 » !

Lalouet’Coop, un projet de commerce coopératif et participatif qui rassemble aux Herbiers !
18 juin 2018
Echanges et transmission autour des jardins naturels dans le Nord-Est Vendée !
20 juin 2018
 

Une rubrique mensuelle pour vous faire partager des idées de lectures inspirantes...

Nous sommes heureux d'acceuillir un nouveau venu dans le collectif Demain-Vendée. Baptiste Lecomte est actuellement Lycéen aux Herbiers et prépare son entrée à l'école de médecine d'Angers. Le partage de ses lectures inspirantes nous est paru comme une évidence, il suffit parfois d'un texte, d'une image pour tout à coup déclencher cette étincelle... celle qui nous met sur le chemin de notre vie.

Lorsque je regarde ma bibliothèque, ce ne sont pas de simples livres que je vois. Mon regard porte plus loin que la matière, que les pages qui s’enchaînent. Derrière les couvertures, c'est une grande partie de ma vie que j’aperçois. Des souvenirs, des phrases, des sensations, des idées me reviennent. Ma bibliothèque retrace ma bien courte mais si passionnante histoire. J'y retrouve une trace matérielle de mon évolution et je m'amuse parfois à redécouvrir, avec mon regard d'aujourd'hui, celui que j'étais hier. Baptiste Lecomte

Ce mois-ci : "La forêt des 29", un livre de Irène Frain !

Inde, 1451. Des cris de douleur résonnent dans le petit village de Pipasar, aux portes du désert du Thar dans le Rajasthan. C'est l'accouchement d'Hansa, elle donne naissance au héros de l'histoire. La journée s'annonce triste. La sécheresse est là, il fait chaud et il n'a pas plu depuis des mois. Pour parachever la situation, une tempête de sable fond sur le village. Le désert avance et rien ne lui résistera. Le vent est plus fort que tout et le sable englouti tout. La famine arrive irrémédiablement. Les Hommes mettent tous ces malheurs sur le compte du destin.
Dans le même temps, la folie des hommes a poussé les Raos, ces monarques surpuissants qui dominent la contrée, à entreprendre la construction de somptueux palais. Alors, on coupe les arbres, on déboise les forêts, on détourne les rivières, on exploite la main d’œuvre pour les plaisirs de quelques ministres prétentieux qui, calfeutrés dans leur palace mirifique, ignorent tout de l'extérieur. La misère rode, les guerres éclatent, les inégalités se creusent et les forces de la nature sont raillées.

"Ces livres qui inspirent" La forêt des 29 !


” Et même si nous savons que nous allons mourir, le peu d'avenir que nous avons, nous y croyons ! ”

Je ne peux m'empêcher d'y voir une étonnante similarité avec les troubles et les enjeux de notre époque. Comment se fait-il que, plus de 550 ans plus tard, nous rencontrions toujours les mêmes problèmes? N'a-t-on pas tiré de leçons du passé? Il faut croire que non!
Face à cette démence, un homme va se lever, il va prendre sa vie en main, renverser le destin et fonder un monde meilleur. Suite à un long voyage au cours duquel il sera confronté à de nombreuses épreuves, à des renversements incessants, à des malheurs insupportables, il finira par se relever et par devenir quelqu'un d'extraordinaire. Il savait tirer des leçons de son histoire et toutes ces péripéties lui ont beaucoup appris. «Je suis simplement quelqu'un qui a appris l'amour et le respect de l'amour», disait-il de lui-même. Il avait en effet compris l'essentiel mais, bien mieux encore, il a réussi à le mettre en pratique. Il a agi par amour et pour l'amour. Il a établi une communauté basée sur 29 principes, d'où leur nom: les Bishnoïs (ce qui signifie 29).

''Nous, les Vingt-Neuf, avons un secret: nous ne croyons pas à la fatalité, nous façonnons nos vies. Et même si nous savons que nous allons mourir, le peu d'avenir que nous avons, nous y croyons ! ''

 

Des hommes qui façonnent leur vie ..." La forêt des 29"

"La forêt des 29", un livre de Irène Frain !


 
Cette graine de vie semée dans le désert a su faire repousser la forêt, faire jaillir l'eau, faire renaître les animaux et a rendu aux Hommes ce qui leur est le plus cher: l'espoir, la volonté de bâtir pour l'amour. Leurs 29 principes, fondés sur le respect de la nature et de tous les êtres vivants, leur offre un cadre de vie en harmonie avec les éléments. Emportée par le vent, cette germe ira fleurir plus loin, séduira les populations qui adopteront ses principes et se libérerons de la souffrance incessante et de la domination des puissants. Une seule question persiste: cet engouement résistera-t-il aux armes, à la violence et à l'influence des Raos?

" La vie, l'eau, les arbres sont les seules vérités qui tiennent. Ce monde n'est qu'un campement provisoire, rendons-nous maîtres de notre bref passage ici-bas, apprivoisons nos peurs. Et accordons nos actes au bruit clair de la vérité. ''

Irène Frain met tous ses talents d'écrivaine dans ce roman historique pour nous livrer l'histoire des Bishnoïs, ces hommes qui sont, selon moi les véritables initiateurs des principes de la permaculture. Ils détiennent les solutions pour résoudre nos problèmes et nous invitent à recréer le monde.
«Un livre doit-être la hache qui brise la mer gelée en nous.», affirmait Franz Kafka. Personnellement, ce fut mon cas avec celui-ci. Chaque page, chaque phrase, chaque mot, véritables hachoirs d'illusions, a percuté ma carapace superficielle qui a fini par voler en éclat pour me laisser apprécier la vie et le monde entier sous un nouvel angle. La lecture d'un tel ouvrage m'a ouvert les yeux. Sa puissance a résonné en moi, ayant pour conséquence de me dévoiler une importante facette de ma personnalité, de réveiller le souffle de vie qui m'anime. Depuis, j'avoue que je n'ai qu'un rêve: aller voir ces Bishnoïs.

Baptiste Lecomte


Retrouvez Baptiste le mois prochain avec "Ces livres qui inspirent" sur www.demain-vendee.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *