parallax background

De jeunes Noimoutrins prennent la mer pour relancer le commerce décarbonné : Le Vent des Possibles !

Le moulin du Pomère : un lieu de ressourcement pour ré-enchanter la vie à l’Ile d’Elle en Vendée !
4 février 2020
L’Instant radio du 10 février avec Marie Gibaud et Stéphane You : zoom sur les initiatives anti-gaspillage alimentaire !
12 février 2020
 

Le vent des possibles

« Centre d'un Arc Atlantique avant l'heure, la Baie de Bretagne fut au cœur du négoce européen et même mondial pendant des siècles. Avec ses îles de la contrebande (Yeu, Bouin, Noirmoutier) et ses marais salants, la baie constitua, avec l'estuaire de la Loire, la “corne dure” du faux saunage, du faux tabac et du trafic d'indiennes ». C'est en ces termes qu’Émile Boutin[1] décrit la vie sous l’Ancien Régime, de ces contrebandiers - coureurs de lune, quand Bouin était encore une île et la Baie de Bourgneuf un haut lieu du commerce mondial.

Le transport à la voile fait de nouveau escale à Noirmoutier Et c’est tout naturellement que de jeunes noirmoutrins, amoureux d’océan et de voile, ont souhaité réinscrire, différemment, Noirmoutier dans cette histoire commerciale épique. De « coureurs de lune » peu scrupuleux des lois du commerce, il n’est plus, mais il existe aujourd’hui des Caboteurs de Lune pleinement déterminés à relever le défi de notre temps, celui d’un commerce équitable, engagé et zéro carbone.

En ce mois de septembre 2019, pour leur 5ème campagne, les caboteurs de la première heure, Axelle Guenser et Alex Etourdeau, jeune charpentier de marine, scrutent avec impatience l’entrée dans le port de l’Herbaudière...


Découvrez la suite de cet article dans le Journal des initiatives positives n°4 (infos abonnement et points de vente du journal en cliquant ici !)


 

Comments are closed.