parallax background

Découvrez Vrac’ en Sac, le projet d’épicerie zéro-déchet à Moutiers les Mauxfaits !

L’instant Radio, l’émission du 11 Février, avec Florine Martineau : préservation des mammifères marins !
12 février 2019
Plantation d’une haie bocagère avec des CM2, action biodiversité avec la LPO aux Terres Noires à la Roche-sur-Yon !
18 février 2019
 

Vrac' en sac...

A deux pas des halles, en plein cœur de Moutiers les Mauxfaits devrait voir le jour en Avril prochain, un nouveau commerce d’alimentation vrac. C’est Virginie, une jeune femme passionnée, motivée et désireuse d’un avenir plus respectueux de l’environnement, qui est à l’origine de ce projet.

Portée par l’envie de proposer une alimentation saine à son jeune garçon, Virginie s’est engagée progressivement dans une démarche de réduction de ses déchets. Les produits transformés et emballés ont laissé place au « fait maison ». Voyant ses placards se vider et un tas de contenants devenir inutiles, germe alors l’idée d’acheter ses aliments sans emballages puis de créer un Magasin dédié à ce concept.


Cette démarche vient répondre à plusieurs enjeux, on ne peut plus actuels.

Dans un contexte ou un septième continent de plastique d’une superficie de 6 fois celle de la France émerge au cœur des océans ; où le plastique omniprésent sur les étalages des grandes distributions, se destine dans sa grande majorité à un usage unique et rejoint au mieux nos poubelles et bien trop souvent le bord de nos routes et de nos chemins, avant d’être emporté dans nos cours d’eau qui rejoignent la mer..

La démarche d’un commerce de proximité zéro déchet prend alors tout son sens pour Virginie. Cela permet de réduire, d’une part, les déchets générés, de recréer du lien social tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, de favoriser les producteurs locaux bios ou issus de l’agriculture raisonnée et les circuits courts, et d’autre part, de permettre au citoyen de faire des économies et ne payer que pour l’achat de son produit brut sans le coût de l’emballage, de la marque et de la publicité.

Virginie Buchet est à l'initiative du projet d'épicerie "Vrac' en sac" à Moutiers-les-Mauxfaits !


” Le Vrac c’est aussi plus de liberté pour le consommateur, l’invitant à découvrir une autre manière de consommer. En libérant ainsi sa poubelle des emballages superflus, des dérivés marketing, et en retrouvant la possibilité d’acheter un aliment dans une quantité propre à ses besoins. ”

Un virage professionnel et de nouvelles rencontres…

C'est un licenciement économique vécu par Virginie fin Mars 2018, qui fut l’élément déclencheur, transformant ainsi l’idée de créer un Magasin Vrac en un véritable projet.

" Je l’ai vécu comme une opportunité pour franchir un cap, c’est ce qui me manquait pour me lancer. "

Virginie part alors à la rencontre des producteurs locaux. Car ouvrir un commerce Vrac et de proximité, c’est aussi l’occasion pour Virginie, d’offrir l’opportunité à ses futurs clients de consommer sainement en favorisant le tissu local.

" Ma première étape a été celle de contacter tous les producteurs proches de chez moi. J’ai été très surprise du lien qui peut se créer entre les individus qui s’intéressent au terroir. "
 

Elles redonnent vie au centre-bourgs, les épiceries vrac !

Epicerie vrac, des bocaux et des sacs !


 

Concrétisation du projet...

L’épicerie sera un point de convergence local avec des produits de terroir ou seront commercialisés des produits frais (paniers de légumes de saison, produits laitiers : lait, beurre, yaourts, fromages, œufs, pains, biscuits…), des produits secs (farines, pâtes, légumineuses, oléagineux...), mais également des produits ménagers (lessive, produit vaisselle, vinaigre blanc, bicarbonate...), des cosmétiques (différents savons, shampoings/déodorants/dentifrices solides, brosses à dents…) et des accessoires « zéro déchets » (bocaux et bouteilles en verre, des sacs en coton, des gourdes inox etc.). Le fonctionnement est simple, comme nous le résume très bien Virginie :

" A l’aide d’une caisse balance connectée, je pèse les contenants vides à votre arrivée, ce qui me permet de sortir une étiquette « contenant » où la tare est enregistrée dans la caisse. Ensuite le client se sert dans l’épicerie et peut s’aider, s’il le souhaite de la balance mise à disposition dans le magasin pour savoir quelle quantité il souhaite acheter, puis on passe à la caisse et chacun rentre chez soi sans rien avoir à jeter à l’arrivée. "

Vrac’en sac devrait ouvrir ses portes au courant du mois d’Avril 2019. Le mobilier divers du magasin sera issu de la récupération. Un projet local, riche de sens, qui permet de consommer autrement ! Réduire ses déchets, en favorisant les producteurs locaux tout en privilégiant une alimentation saine !

Si vous souhaitez soutenir Virginie dans son projet, une collecte de fond est actuellement en cours sur le lien suivant, un grand merci à elle et plein de succès à Vrac’en sac !

Soutenez le projet de Virginie "Vrac' en sac" en cliquant ici ! !


Benjamin LOTIN

Comments are closed.