parallax background

Une conférence gesticulée sur les liens parents-enfants en Septembre aux Herbiers !

Semences libres et reproductibles, entretien avec Ananda Guillet, président de Kokopelli !
23 juillet 2018
Surfez utile cet été avec le moteur de recherche « Lilo », soutenez le projet Demain-Vendée !
26 juillet 2018
 

Une conférence pour questionner le monde et le rôle de l'éducation pour transformer l'humanité...

C'est avec plaisir que Demain-Vendée vous proposera à la rentrée une Conférence Gesticulée de Camille Pasquier, intitulée "...et baisse les yeux quand j'te parle..." ! La comédienne, de Grenoble, fera escale fin Septembre en Vendée avec 3 dates dont une le Jeudi 20 Septembre aux Herbiers en co-organisation avec le groupe local Colibris !

Avant j’étais comédienne. Je racontais pour de faux des violences qui ont lieu pour de vrai. Partout. Tout le temps. C’était chouette de dire tout haut tout ce qui n’allait pas. Mais à force … j’avais envie qu’une météorite s’écrase sur la terre et qu’on en finisse ! L’humain n’était vraiment qu’un bon à rien !!
Puis un jour je suis devenue maman. Je ne vous la fais pas fleur bleue et violon mais bon… il faut bien l’avouer… ça chamboule !.

La violence éducative ordinaire...

Avec cette conférence gesticulée, Camille nous invite à prendre du recul sur notre rôle de parent, comment la violence s'incrit parfois de manière sous-jacente dans nos actes, nos paroles, à l'école. La lecture d'autres approches sur l'éducation bienveillante... Des prises de conscience qui font changer notre regard...

Un jour je suis devenue maman et je me suis demandé « ça marche comment un petit être humain ? ». « Être parent ? T’inquiètes, c’est instinctif ! » m’avait dit ma copine… Vraiment ?
Au fil de mes recherches j’ai découvert le terme "violence éducative ordinaire", quoi ?
En plongeant dans les neurosciences affectives et sociales, j’ai compris qu’il existait un sévère malentendu au sujet des enfants… Et si c’était lui, ce malentendu, un des grand coupable de la brutalité du monde ?

" Conférence Gesticulée de Camille Pasquier " "... et baisse les yeux quand j'te parle..." !


” Offrir aux enfants leur juste place dans le monde pour les accompagner enfin à prendre soin d'eux même, de leurs semblables, de leur environnement. ”

Les liens Parents-Enfants...

Dans son questionnement de Maman, Camille se demande ce que nous inscrivons chez les enfants à travers des rapports de force quotidiens avec eux, une invitation à prendre du recul, sur notre modèle éducatif, nos rapports parents-enfants...

Que semons-nous en écoutant souvent trop peu les si fortes émotions des enfants ? Pourquoi est-ce si dur d’y faire face ? De quoi avons-nous peur et jusqu’où sommes-nous prêts à leur faire confiance ? Quelles différences y a t-il entre notre réalité et celle des enfants ? Ne serions-nous pas à la fois si différents et si semblables ? Que faisons-nous enfin de la notion trop souvent ignorée d’équidignité ?
Quel lien peut-il y avoir concrètement entre les violences éducatives ordinaires et la violence de l'humanité ?

Une société humaine plus digne...

Comme pour mieux accompagner cette transition sociétale et environnementale, les valeurs de coopération, de solidarité, de respect, de tolérence, et surtout de bienveillance, seront bien des piliers de ce changement de paradigme.

En tissant le fil rouge de l’enjeu politique que représente l’accompagnement de l’enfant face à notre Terre si mal en point, je partage mon expérience de maman tâtonnante avec ma fille, de citoyenne révoltée par la violence du monde, que nous nous devons, avec urgence, de transformer en une humanité plus digne...
Quand et comment serons-nous prêts à offrir aux enfants leur juste place dans le monde pour les accompagner enfin à prendre soin d'eux même, de leurs semblables, de leur environnement ?
 

 

La bande annonce :



Cette conférence s’adresse aux parents, aux accompagnant.e.s de la petite enfance, aux futurs parents, aux enfants devenus grands, aux parents devenus grands parents, ….

C'est quoi une "Conférence Gesticulée" ?

Construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d'organisation de nos sociétés humaines. Voici une liste d’éléments qui caractérisent une conférence gesticulée :

On sait d’où parle le ou la conférencière. On apprend de son vécu et de ses expériences. C'est un tressage de savoirs qui alterne l’empirique et le théorique. Une dimension spectaculaire car on assiste à un travail du corps et des émotions. Des émotions politiques : on est traversé par des affects qui nous impliquent, nous mobilisent. C'est surtout un espace des possibles avec des propositions et des pistes pour changer la société, le monde.

La Billetterie / Réservation :

Réservez vos billets ici et rendez-vous le 20 Septembre aux herbiers pour cette conférence Gesticulée !

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *