parallax background

Encourager une autre approche de la mobilité… Rencontre avec la maison du vélo à la Roche-sur-Yon !

L’instant Radio, l’émission du 4 Février, avec Julie Lévêque qui développe l’application Comm’une Opportunité !
6 février 2019
Avec sa conférence gesticulée, Camille Pasquier questionnera les liens parents-enfants à Sallertaine !
11 février 2019
 

Le vélo comme alternative aux transports traditionnels.

Plusieurs samedis par mois, la Maison du Vélo à La Roche-sur-Yon propose des ateliers de mécanique. Début janvier, quelques curieux se retrouvaient dans le local à côté des Halles, entièrement équipé pour la réparation et l’entretien de nos chères bicyclettes. Trois heures d’atelier autour des freins, animé par un mécanicien professionnel : après un petit cours théorique, on passe à la pratique pour apprendre à installer, changer et régler ses plaquettes, étriers et câbles de freins.

Guy fait partie des heureux apprenants du jour. Adhérent du Centre-Vélo, ce jeune retraité a toujours pédalé pour se rendre au boulot, et il se voit bien profiter de sa nouvelle liberté pour partir en voyage sur les chemins, à bicyclette (avec Paulette ? ça, l’article ne le dit pas). Cyclotouriste en devenir, Guy vient donc combler ses lacunes mécaniques et faire le plein de bons conseils techniques :

« L’avantage de ces ateliers, c’est qu’on vient avec son propre vélo ; comme cela, chacun peut apprendre directement sur sa machine. Et comme on est en très petit groupe, on peut avoir des conseils individualisés du mécanicien ».

L’idée, c’est d’acquérir les bases pour devenir autonome et connaître les réparations essentielles : changer une chambre à air, démonter une roue, installer un câble de frein, ... Primordial quand on sait que la plupart de nos vélos restent au garage pour cause d’une petite panne bénigne, mais qu’on ne sait pas réparer soi-même.

Le choix de voir ces boutiques perdurer dans nos bourgs et villes est aussi le nôtre !


” L’association a pour mission principale d’encourager la mobilité à vélo, à travers des actions d’éducation. Chaque année, le Centre Vélo forme entre 60 et 80 classes de l’agglomération, soit 1500 élèves à la pratique du vélo. ”

La Maison du Vélo, ouverte aux habitants

La Maison du Vélo a ouvert le 4 juillet 2018, à l’occasion du départ du Tour de France. Gérée par le Centre Vélo pour le compte de La Roche Agglo, elle dispose un parc d’environ 190 vélos, dont 120 sont des vélos à assistance électrique, destinés à la location longue durée (de une semaine à un an).

Ce service, réservé aux habitants de l’agglomération ou y travaillant, prévoit l’entretien et la réparation du vélo moyennant 300 € annuels pour un modèle à assistance électrique, et gratuitement pour les vélos classiques (sur adhésion) : un bon moyen de passer au vélo sans se soucier de la maintenance, ou de tester un modèle sur longue durée avant d’investir soi-même. Un service de marquage est également proposé pour « immatriculer » votre vélo.

 

La Maison du Vélo à la Roche-sur-Yon !

Des ateliers pour transmettre l'autonomie au centre Vélo de la Roche-sur-Yon !


 

Pédaler, ça s’apprend et ça se partage

Le Centre Vélo, né en 2007, est une émanation de La Roche Vendée Cyclisme (RVC), club cycliste fondé en 1974 et destiné à la compétition. L’association a pour mission principale d’encourager la mobilité à vélo, à travers des actions d’éducation. Chaque année, le Centre Vélo forme entre 60 et 80 classes de l’agglomération, soit 1500 élèves à la pratique du vélo. Mais il intervient également auprès des adultes, en entreprises, dans des centres de réinsertion, mais aussi dans le monde médical et du handicap, pour mettre en selle tout un chacun.

Au-delà de la démarche militante et de sensibilisation aux bienfaits du vélo en termes de santé et d’environnement, l’association a développé une approche pratique, solidaire et ludique, à travers plusieurs activités comme les balades loisirs les jeudis soirs, des randonnées d’environ 2h pour découvrir les environs, déclinées en versions balades urbaines nocturnes une fois par trimestre. Deux Bourses aux vélos sont organisées chaque année en avril et en septembre, pour vendre et acheter des vélos d’occasion. Et vous pouvez participer tout au long de l’année aux ateliers Brico-Vélo.

Petit coup de cœur pour le programme « Adopte un vélo », qui propose de lutter contre le gaspillage de bicyclettes en ramenant son vélo à l’association, qui se chargera de le réparer ou de refaire un bon vélo à partir des pièces récupérées. Le vélo reconstitué est ensuite mis à l’adoption, moyennant une petite caution, pour les particuliers pendant 6 mois, qui pourront choisir de garder ou de restituer au bout de la période.


Aménager la ville pour le vélo

Dernière mission du Centre Vélo, mais pas des moindres, le pôle Aménagement de l’association a un rôle de conseil, de veille et de concertation en lien avec l’agglomération, notamment avec des opérations ponctuelles de « balades-contrôles » qui permettent de recenser les appuis-vélo, ou autres aménagements urbains à destination des cyclistes.

Le Plan Vélo, dévoilé à l’automne 2018 par Edouard Philippe, entend bien combler le retard de la France en matière d’usage du vélo. Au sein de l’agglomération yonnaise, si le nombre de vélos est en progression et les pistes cyclables assez présentes, il reste de la pédagogie et des aménagements à faire pour que le vélo devienne un mode de transport à part entière. Peu à peu, le Vélo à Assistance Electrique se démocratise et devient une réelle alternative à la voiture pour des trajets de plus de 10 km (alternative qui était souvent restreinte à des trajets de 3-4 km avec des vélos classiques). Alors, classique ou électrique, peu importe votre camp, l’important, c’est de pédaler !


Zoé Jarry

Comments are closed.