parallax background

Lancement réussi pour le 4ème et nouveau numéro du Journal des initiatives positives, à la Roche-sur-Yon !

L’Instant radio du 9 décembre au Forum de la Transition à Pouzauges : au programme : solidarité, éco-construction, chanvre et frugalité !
11 décembre 2019
L’Instant radio du 16 décembre, avec Nadège, ancienne infirmière, qui a transformé une caravane américaine Airstream en vraie petite épicerie bio, vrac et locale !
19 décembre 2019
 

C'est dans une très belle ambiance que nous avons eu la joie de présenter, devant 50 personnes, le tout nouveau n°4 du Journal des initiatives positives, le 12 décembre à la Roche-sur-Yon !
Un grand Merci au restaurant Chacun sa part, point de vente du Journal, pour l'accueil de la soirée dans cette enceinte si chaleureuse !

Edito du n°4 : Energie Citoyenne !

«Le journal de Demain-Vendée poursuit sa quête d’énergie positive, qui inspire et donne envie d’agir. Comme un clin d’œil, la sortie de ce numéro 4 fête les deux ans de notre média associatif et participatif. Que de personnes rencontrées, de projets inspirants mis en lumière, d’initiatives qui nous confirment que nous sommes à l’aube d’un monde nouveau. Cette énergie citoyenne, nourrie de sens, et motivée par l’audace, bouscule nos certitudes et fait rêver à des futurs désirables. Mûri en automne, ce journal a pris forme dans les premiers coups de vent synonymes d’une période agitée, qui sonne également le début de gros temps à venir. Quand il n’y a plus d’autres espaces de dialogue possible que celui de monter des barricades, des cabanes sur les ronds-points, des zad dans les landes et les dunes, alors c’est qu’on a un sérieux problème de démocratie. À quelques mois des municipales, Demain-Vendée a choisi de s’intéresser à la participation des habitants à la vie publique de leur territoire. Partout les listes citoyennes et les consultations participatives fleurissent, alors nous sommes allés voir à quoi aspirent les citoyens en matière de démocratie locale.


” Le Journal des initiatives positives n°4 ”

L'hiver est aussi un temps où l’on se ménage, se blottit et s’éloigne de l’agitation ambiante. Prenons donc celui-ci pour cette introspection nécessaire avant les bourgeonnements à venir. Nous vous invitons, au fil des pages, à découvrir de jeunes noirmoutrins qui prennent la mer pour relancer un commerce décarboné, à la voile ; des cuisiniers dans les cantines qui sortent des sentiers battus du “surgelé” et du “tout-préparé” ; des micro-brasseurs qui aspirent à une mousse locale et artisanale ; du yoga dès l’école et des explorateurs en quête d’autonomie et de liberté. Profitons des moments de partage qu’offre le changement d’année, pour nous relier et nous inscrire, chacun à notre manière, dans cet élan collectif.»

Lancement réussi à la Roche-sur-Yon dans le restaurant Chacun sa part !

Comments are closed.