parallax background

Faire de la seconde main son premier choix : rencontre avec Julie Cheptou, atelier textile créatif à Sérigné !

Le chemin du soin : rencontre avec Audrey Chataigner, praticienne naturopathe !
16 avril 2020
Aux Arbres Vendéens ! Pour la qualité de l’air, l’eau, la biodiversité, l’agriculture, l’habitat, l’énergie, mais aussi le climat !
27 avril 2020
 

Engagée depuis de nombreuses années dans une démarche environnementale et humaine, Julie Cheptou, créatrice de la marque « Vraiment Julie », a pris un virage professionnel en 2017, pour s’accomplir pleinement. Elle confectionne des articles pratiques, durables et éco-responsables à partir de textiles de seconde main.

A l’heure où les changements s’imposent à nous, où la nature semble nous inviter à reconsidérer nos modes de vie, de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions plus responsables et durables. Le marché de l’occasion a connu un développement sans précédent depuis ces dernières années. Quelles qu’en soient les raisons (économiques, écologiques, pratiques…), pour certains ce choix de s’inscrire dans une économie circulaire, sociale et solidaire devient une évidence sur tous les pans de leur vie.


Reconversion professionnelle

Pour beaucoup d’individus ayant engagé une reconversion professionnelle dans le secteur de l’environnement et de la transition écologique, on retrouve au départ une prise de conscience individuelle sur notre mode de vie et notre consommation. Julie fait partie de ceux qui ont décidé de faire de leurs convictions personnelles une résonnance professionnelle.

Ergothérapeute de métier, Julie a exercé pendant 12 ans dans le milieu du handicap, avant qu’une parenthèse professionnelle ne s’impose à elle :

« J’ai suivi les signes qui s’offraient à moi. L’art manuel faisait déjà partie de mon quotidien et de mon métier d’ergothérapeute. »

De fil en aiguille, Julie s’est testée et a laissé libre cours à sa créativité. Après de multiples réflexions et considérations, elle a décidé en 2017 de monter son auto-entreprise à Sérigné, dans la création d’objets pratiques et durables. Filtres à café, éponges lavables, étuis à savon, kits de carrés cirés,… tout est testé et validé par son entourage. Certaines créations, comme les coloriages lavables, sont également proposées à la location. Ainsi, l’achat n’est pas toujours le principal moyen de consommer.


J’essaie de limiter mon empreinte environnementale, alors il me semble préférable d’utiliser de la matière première déjà fabriquée plutôt que d’entretenir la production de nouvelles matières.

Textile et créativité

Ne vous y trompez pas, Julie ne fait pas de la récup’. Elle va à la chasse aux trésors et donne une seconde vie à des textiles qui ont déjà un vécu.

« Depuis toujours, j’aime énormément chiner, dénicher des objets ayant une histoire, du linge ancien... De plus, en faisant cette gamme zéro déchet, c’était la suite naturelle des choses. J’essaie de limiter mon empreinte environnementale, alors il me semble préférable d’utiliser de la matière première déjà fabriquée plutôt que d’entretenir la production de nouvelles matières. »

Acquérir d’occasion et utiliser des matériaux ainsi recyclés pour en faire des pièces uniques, tel est le credo de Julie. Ne pas acheter neuf représente tout de même une contrainte, à laquelle elle se plie le plus possible. Pour pouvoir proposer à ses clients des alternatives au jetable, Julie doit parfois opter pour des matières neuves. Mais elle les achète localement, toujours par souci éthique.


 

Restauration d'un atelier

Depuis novembre 2019, Julie dispose d’un atelier à Sérigné. Cet ancien commerce a lui aussi été pensé pour qu’il s’accorde avec les valeurs de sa propriétaire. Pour garder l’esprit et l’âme du lieu, Julie s’est tournée vers une restauration du bâti à partir de matériaux écologiques, du mobilier chiné, des contenants de présentation et de la décoration issus de recycleries. Par ailleurs, des tampons en bois sont utilisés pour le marquage des créations afin de supprimer la fabrication d’étiquettes. Les portes de l’atelier sont actuellement ouvertes aux clients le vendredi, ce qui permet à Julie de créer du lien et de faire vivre sa passion. Un moyen aussi pour elle de constater que « les gens sont de plus en plus intéressés et se questionnent sur les alternatives » qui se présentent à eux pour un mode de vie plus durable.

Si Julie Cheptou a mis du temps à assumer sa reconversion, elle voit maintenant, dans son statut d’artisane créatrice, une totale continuité dans son parcours. Elle retrouve dans sa pratique les fondements de son métier d’ergothérapeute : le contact social, le partage d’expériences et la recherche de solutions pour faciliter le quotidien de ses clients.

Cette rencontre a été très inspirante, un aparté dans notre quotidien où la philosophie de Julie s’est frayée un chemin : oser et croire en ses rêves, pour vivre plus respectueusement de l’environnement, des êtres et de soi. C’est son message. Elle a reconsidéré sa vie jusqu’à devenir aujourd’hui « Vraiment Julie ».



Katy Perreau


 

Avant que vous ne partiez...

Demain-Vendée est une association loi 1901 qui publie chaque semaine une information locale et responsable, qui inspire et donne envie d'agir. En nous soutenant ici, vous nous permettez d'assurer la continuité de nos missions à travers la publication de nouveaux contenus.

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *