parallax background

« Hé… la mer monte », un show scientifique pour ne pas boire la tasse, à Luçon !

L’Instant radio du 23 septembre, avec Samuel et Stéphanie du Collectif des Possibles en terres de Montaigu !
25 septembre 2019
L’Instant radio du 30 septembre, avec Sandrine, Mathilde et Marion pour la semaine de l’enfance et la parentalité au Pays de Chantonnay !
3 octobre 2019
 

Qui n’a jamais assisté à une conférence longue et barbante, emplie de termes techniques et de jargon scientifique qui vous fait regarder votre montre toutes les 10 minutes et vous file de l’urticaire au bout d’une heure ?

C’est de ce constat qu’est né le show scientifique « Hé… la mer monte ! », qui sera présenté le 11 octobre prochain au Théâtre Millandy à Luçon. Cette conférence pas comme les autres est née en novembre 2018, à l’occasion d’un colloque international à La Rochelle sur la thématique « Adaptation des marais littoraux au changement climatique ». Organisé par le Parc naturel régional du Marais poitevin, la LPO Vendée et l’Université de La Rochelle dans le cadre du programme européen « Life Baie de l’Aiguillon », il rassemble une large communauté de scientifiques venus des quatre coins du globe pour échanger sur leurs travaux respectifs en matière de changement climatique.

Crédit photo : ©Darri


”Eric Chaumillon fait le souhait d’ouvrir cette connaissance scientifique [...]pour alerter sur la hausse du niveau de la mer et sur la nécessaire adaptation des territoires littoraux au changement climatique ”

À la manœuvre, Eric Chaumillon, chercheur en géologie marine et littorale au CNRS, au sein du laboratoire LIENS, fait le souhait d’ouvrir cette connaissance scientifique mais très actuelle à une plus large assemblée, pour alerter sur la hausse du niveau de la mer et sur la nécessaire adaptation des territoires littoraux au changement climatique. Il a l’envie de sortir de sa peau de chercheur et de proposer une conférence « différente », plus drôle et détendue. Avec l’aide du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, le chercheur entre en contact avec Mathieu Duméry, qui produit des vidéos sur la chaîne Professeur Feuillage, avec sa comparse Lénie Cherino. Les deux Youtubeurs, engagés, se sont spécialisés dans la sensibilisation à l’écologie

« avec un peu de cul, un peu d'humour, un peu de What The Fuck »

La rencontre humaine a lieu, avec l’envie de collaborer et d’imaginer un format original et décalé, un show scientifique. Les univers se croisent, mêlant humour, fraîcheur et exigence théorique. Le duo est bientôt rejoint par Guillaume Bouzard, auteur de bande-dessinée et dessinateur de presse pour Fluide Glacial, Spirou, Le Canard Enchaîné, qui immortalise et croque ce show improbable.

Après quelques rencontres et plusieurs semaines d’écriture, la première représentation se déroule dans le cadre du colloque à La Rochelle, faisant salle comble. Il est présenté par la suite avec la LPO à Rochefort en mai 2019, en juin de la même année à Niort et dans une version adaptée pendant les Francofolies l’été dernier.

 

Crédit photo : ©Darri

Crédit photo : ©Darri


 

Cette production d’un genre nouveau a été permise grâce à la collaboration avec le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, qui rassemble 89 communes, 8 communautés de communes et trois départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime), tous adhérents à la charte du Parc. Acteur incontournable du territoire, le Parc du Marais Poitevin porte un projet de développement durable et se veut un outil pour les collectivités locales, reconnu à la fois pour son action de sensibilisation auprès du grand public et pour son expertise en termes de paysage, de biodiversité, d’aménagement du territoire, de connaissance des acteurs locaux, etc.

La soirée du 11 octobre, soutenue par la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral sera également l’occasion de présenter la sortie du livre « Hé… la mer monte ! », adapté de la conférence, avec les textes d’Eric Chaumillon et Mathieu Duméry, et les dessins de Guillaume Bouzard. Une séance de dédicace est prévue à l’issue du Show.

Vendredi 11 octobre à 20h30 Théâtre Millandy à Luçon Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Zoé Jarry

Comments are closed.