parallax background

Initiatives et actions pour le développement durable à Challans !

Agro-écologie au Collège Haxo avec l’association Liberaverda !
5 juin 2018
Soutien aux Porteurs de projet : La Capriarche, élevage de Chèvres !
6 juin 2018
 

La ville de Challans mènent des actions pour la semaine du développement durable !

Pour sa sixième participation à la Semaine du développement durable, du 30 mai au 9 juin, la Ville de Challans a décidé de sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage. Un programme d’animations, à destination de tous, depuis le 30 Mai jusqu'au 9 juin.

Qu’il soit alimentaire, énergétique ou de matériel, le gaspillage est partout ! Chaque année en France, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés, soit 20 à 30 kg d’aliments jetés par personne et par an en France, dont 7 kg encore emballés. Le gaspillage alimentaire est un problème qui concerne chaque maillon de la chaîne alimentaire : du producteur au consommateur en passant par le distributeur. À cela s’ajoutent 630 millions d’euros de produits neufs détruits chaque année.

Sensible à cette thématique depuis longtemps, notre municipalité œuvre au quotidien pour réduire le gaspillage. Ainsi, au sein de la mairie, les papiers sont repris par une association pour le recyclage, le service des Espaces Verts récupère l’eau de pluie pour arroser les parterres fleuris et la restauration scolaire ne propose plus de yaourts en emballages individuels...

Halte au Gaspi...

Comme pour mieux sensibiliser et permettre concrètement d'agir localement, la Ville de Challans a décidé d’installer une boîte à dons devant l’Hôtel de Ville.

Le principe est simple, il s’agit de venir déposer un objet encore en bon état dont on ne se sert plus. Il peut s’agir de vêtements, livres, DVD, outillage, textile, accessoires de déco, etc... Aucune contrepartie n’est demandée, chacun peut donner ou se servir. La seule condition affichée est d’y déposer des biens non périssables et en état de fonctionner.

” La Ville invite les Challandais à partager sur les réseaux sociaux leurs astuces et recettes antigaspillage ! ”

Des animations pour apprendre à faire autrement...

Comme Mercredi dernier, à travers un spectable pour les plus petits. « Huumm…des légumes » suit l’histoire d’un petit ver qui se promène à travers les formes, les couleurs et les odeurs du jardin de légumes. Une création originale, ludique et poétique qui se prolonge par un parcours sensoriel autour des légumes utilisés pendant le spectacle.

L’association CLCV proposait également un atelier pour comprendre l’enjeu et les impacts négatifs du gaspillage alimentaire, avec des astuces pour favoriser les bonnes pratiques d’achat et de consommation aux différentes étapes et pour accommoder les restes d’aliments.
De leur côté, les « Jardins familiaux des Genêts » ont proposé un troc aux plantes (échange de plants de fleurs ou de légumes).

Esnov pour le lien social...

Autant de liens avec les acteurs locaux de la Ville de Challans, comme la structure Esnov, association d’Économie Solidaire dans le Nord Ouest Vendéen, qui mène des activités de maraîchage biologique, de culture du Maceron, de transformation de palettes bois, avec notamment la réalisation des boites à dons que vous retrouvez sur tout le littoral vendéen... ESNOV lutte contre le chômage de longue durée. associe les chercheurs d'emploi, les élus & les acteurs économiques pour proposer un programme d'activités adapté aux salariés & au territoire.

Ce samedi 9 juin, à Challans, si vous avez des petits meubles, un vélo, du petit outillage ou des livres en bon état que vous n’utilisez plus ? Ne les jetez pas, apportez-les au Petit Palais ! L’association ESNOV vous invite à venir déposer ou chercher des objets auxquels il est encore possible d’offrir une seconde vie. À l’issue de la journée, l’association ESNOV emportera les objets non troqués pour les proposer aux associations sociales et caritatives.
 

Le film de Guillaume Thébault, Futur d'espoir à Challans !


 

Des projections avec le Cinéma de Challans...

Des documentaires pour prendre conscience des enjeux, mieux comprendre comment nous pouvons collectivement incarner le changement, mais aussi montrer des solutions concrètes pour faire autrement. Ce sont notamment les films "L'intelligence des Arbres", "On a 20ans pour changer le monde" ou encore Futur d'espoir" qui seront proposés ce mercredi 6 Juin :

Dans le film Futur d'espoir, Guillaume, 17 ans, part en quête de solutions alternatives à une problématique de notre époque : l’agriculture intensive. De Paris à Genève, en s’arrêtant dans les campagnes environnantes, le jeune homme construit sa propre opinion sur l’agriculture en s’attachant à souligner ce qui va bien. Riche des témoignages des 15 personnes qu’il rencontre, Guillaume nous propose un futur plein d’espoirs !

Retrouvez ces animations dans notre rubrique évènements https://demain-vendee.fr/evenements/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *