parallax background

La Communauté de Communes du Pays de Mortagne propose la journée verte à la Gaubretière !

Education : Entretien avec Camille Pasquier, conférencière gesticulante, sur les liens Parents-Enfants !
18 septembre 2018
L’instant Radio Demain-Vendée, l’émission du 17 Septembre 2018, invité l’Happy Workshop !
19 septembre 2018
 

Une journée consacrée au développement durable ce Dimanche 23 Septembre à la Gaubretière !

La Communauté de Communes du Pays de Mortagne et le réseau Citoyens Actifs organisent conjointement leur première journée consacrée au développement durable. Elle se déroule le dimanche 23 septembre 2018 au Château de Landebaudière, à la Gaubretière, de 10h à 19h, dans un cadre bucolique

Demain-Vendée est partenaire de cet évènement, nous vous proposerons un retour en images sur les temps forts de cette journée.

Nous proposerons ce Dimanche, plusieurs conférences sur les thèmes de l’alimentation, des déchets et de l’énergie. Nous explique Jean-François FRUCHET, Vice-Président en charge du Développement Durable.
Cette journée, dédiée aux familles de nos territoires sera aussi festive, avec la présence d'un groupe de musique original qui utilise des matériaux usagés et des objets récupérés pour faire de la musique.

Une première journée verte avec la volonté de rendre ludique, accéssible et participative la transition sociétale et environnementale. Des animations, conférences, ateliers, expositions et stands pour mieux comprendre ou découvrir quelles sont les alternatives à notre portée localement...

Impact de l'homme sur sont environnement : "La journée verte".


” Des conférences sur notre alimentation, le zéro-déchet, l'énergie, une journée pour montrer des alternatives localement .”

Alimentation...

Comment faire pour avoir une assiette avec des aliments durables ? Quelles sont les actions que l’on peut mettre en place pour préserver notre environnement et notre santé ?

Pour répondre à ces questions légitimes, ce thème alimentaire sera abordé sur nos stands, alimentation, circuits-courts, vente directe, anti-gaspillage alimentaire, fabrication de pain, producteurs locaux, agriculture biologique...

Zéro-déchets...

« Réduire ses déchets », un sujet tellement vaste pour éviter qu’ils ne soient envahissants. Oui mais, comment faire ? Pas de panique, il existe des solutions. Chaque action permet d’apporter sa pierre à l’édifi ce et de gagner en qualité de vie tout en préservant notre environnement.

La journée verte présentera des actions concrètes et informations pour réduire ses déchets, sur les produits et distribution en vrac , mais aussi le recyclage, compostage et tri des déchets.

Energie, habitat...

Les Hommes épuisent les ressources de la Terre. Aujourd’hui, elle ne peut plus fournir assez d’énergie pour les milliards d’êtres humains que nous sommes...

Nous aborderons ce sujet en évoquant de nouvelles alternatives, les carburants verts, l'énergie solaire, l'habitat éco-performant ou encore la méthanisation à la ferme.
 

Des conférences sur l’alimentation, le zéro-déchets, l’énergie et une journée pour montrer que nous avons les moyens d'agir localement !

Ateliers participatifs pour le château de Landebaudière !


 

Des intervernants...

Méthanisation à la ferme, retour d'expérience : Avec Denis Brosset, GAEC le Bois Joli
Manger local c'est pas banal : Avec Céline Calvo, Chambre d’Agriculture
L'énergie de la Sèvre : Avec Daniel Pichon, élu et membre de la Commission Développement Durable
Que deviennent nos déchets sur notre territoire ? Avec Gérard Hérault, président de la Communauté de Communes et vice-président de Trivalis
"Vert" Le Tepos : Avec Jean-François Fruchet, vice-président de la commission en charge du développement durable et Anthony Véqueau, membre du réseau Citoyens Actifs
Le futur, c'est deux mains dans la terre : Avec Cédric Neau, spécialiste du jardinage au naturel
Découvrez le cotoiturage solaire : Avec COWATT, producteur d’énergie solaire citoyenne
Le Zéro-déchet : Aavec l’association Zero Waste
Le Biognv : Avec Agribiométhane, producteur local BioGNV

Des ateliers participatifs...

Le parc de Landebaudière est un havre de paix, lieu privilégié de promenade pour les gaubretiérois. Au milieu de ce grand parc arboré se dresse le château de Landebaudière, construit en 1780. La communauté de Communes du Pays de Mortagne, depuis Septembre 2017, est propriétaire de ce lieu, propice à associer, créativité, culture.... elle mène une étude sur la mise en place de dynamiques culturelles et économiques, l'occasion de lancer la Gamberge, une concertation participative:

Il s'agit d'une concertation sur le projet de reconversion du Château de Landebaudière. Comment intégrer la notion de développement durable dans le projet de tiers-lieu ?
Ces ateliers participatifs se dérouleront les 23, 24 et 25 septembre et aborderont les questions autour du développement durable, de la place du livre, de l’écrit, de l’interaction culture/entreprise et de la politique culturelle et d’animation au Château de Landebaudière...

Rendez-vous ce Dimanche à la Gaubretière, de 10h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *