parallax background

La Fête de la Clopinière ce Dimanche, rendre festive la transition sociétale à Saint-Florent-des-Bois !

Premières rencontres Départementales de la Permaculture le 15 septembre à Dompierre Sur Yon !
12 septembre 2018
Découvrez la Campagne « Manger bio et local » du 22 au 30 septembre en Vendée !
17 septembre 2018
 

A Saint-Florent-des-Bois, on associe festivités avec la transition sociétale et environnementale !

2018 est l'année de la treizième édition de ce rassemblement festif et culturel en Septembre en Vendée. L'asso "La Clé des champs" et son équipe organisatrice, accueille chaque année 3000 participants en moyenne, un chiffre impressionnant sur une journée !

Ce Dimanche 16 Septemnre, entre la mise en lumière des acteurs et producteurs locaux soucieux de la nature, une scène musicale et puis la présentation des métiers d’arts, artisants & créateurs, vous pourrez aussi rencontrer les associations et collectifs qui participent, chacun à leur manière, à une transition sociétale sur le département.

Tout a commencé par une lutte pour protéger le village ancien de la Clopinière. Depuis toutes ces années, nous nous donnons pour missions de mobiliser le public aux valeurs écologiques et sociales par le biais du festif. Nous avons une approche ludique, nous dirons que nous sommes une asso écolo, musico, populo, poil au dos...
Nous valorisons, à notre manière, le bien-vivre et l’expérimentation des procédés respectueux de la nature. pour cela nous avons un programme très large, culturel, artisanal et musical... nous laissons la place aux idées et aux échanges avec notamment des conférences et projections, un chapiteau est dédié à l'expression libre et populaire… !

Le Village en Fête à la Clopinière, c'est donc un marché artisanal et alimentaire avec 50 exposants, un Espace Bric à Brac, un chapiteau avec des débats, des contes, de la musique, un manège et atelier ludique pour les enfants, une scène ouverte musicale, des ateliers expérimentations ou encore le Pôle Associatif et de Libre expression... autant d'animations que près de 3 000 visiteurs ne manquent pas chaque année !


” Mobiliser le public aux valeurs écologiques et sociales par le biais du festif... .”

Des conférences, débats...

Il sera notamment question d'agriculture avec la venue de Benoit Biteau pour cette conférence : Quelle agriculture va permettre de nourrir l'humanité de demain ?

Un débat entre l’agriculture industrielle et l’agro-écologie.

Paysan, Benoît Biteau est fier de son statut. Ingénieur, il a travaillé sur les OGM, le clonage, vendu des pesticides, avant de se rendre compte de l’impasse dans laquelle cette logique menait l’agriculture et l’humanité. Il a alors choisi de s’engager pour défendre les intérêts des générations futures en développant une autre forme d’agriculture.
Des solutions agronomiques respectueuses de la biodiversité. Benoît Biteau prône le respect de la biodiversité des espèces animales et des semences. Concrètement, l’agriculteur a essayé de mettre en place des « solutions agronomiques qui font référence à l’agro-écologie, à la permaculture, au bon sens paysan…
 

Marché de producteurs et artisants d'art ! la Fête de la Clopinière !

Des espaces de conférences et débats !


 

Donner les moyens d'agir...

La clé des champs ne prétend pas refaire le monde mais juste y vivre en harmonie. Les personnes ouvertes, de bonne humeur avec le désir d’agir sont les bienvenues... dans un esprit de légèreté !

Nous essayons de casser la frontière entre visiteurs et intervenants, chacun pouvant expérimenter, essayer le côté pratique d'autres approches et alternatives plus écologiques... participer à des conférences, des scènes musicales ou d'expression artistique, découvrir les artisants d'art et producteurs locaux sur le marché alimentaire et artisanal, des sculpteurs, des auteurs et des contes, les plus petits, eux, peuvent profiter du manège et d'ateliers ludiques !

Rendez-vous ce Dimanche 16 Septembre au Village de la Clopinière à Saint-Florent-des-Bois, Merci à Pierre Gaborieau pour l'échange !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *