parallax background

La Guinguette Ensablée, lieu culturel éphémère où il fait bon ralentir à Saint-Hilaire-de-Riez !

Le rire au service de l’éveil des consciences avec le théâtre amateur à Montaigu !
13 juin 2019
 

Il y a des propositions audacieuses que l’on aime relayer chez Demain-Vendée, lorsqu’elles sont sensibles, enthousiasmantes, créatives. Et si l’on devait nous objecter qu’elles ne rentrent pas tout à fait dans la case de la Transition avec un grand T, il s’agira d’expliquer que la transition est un art de vivre, un futur souhaitable et désirable bien plus qu’une métamorphose technique et technologique de nos modes de vie.

C’est le cas pour la Guinguette Ensablée, un lieu culturel éphémère qui s’apprête à ouvrir ses portes du côté de Saint-Hilaire-de-Riez, du 28 juin au 21 juillet. Au cœur d’un petit écrin de nature, une guinguette surgit de la forêt, avec un chapiteau, un bar et de quoi accueillir des artistes à quelques encablures de l’océan. Il est de ces endroits où il fait bon vivre, flâner, boire un verre. Ralentir. Où les petits plaisirs remplacent les grands divertissements à effets spéciaux et décors monumentaux. Où l’on peut dépenser sans compter son « pouvoir de vivre » plutôt que son pouvoir d’achat. Amateurs de doigts de pied en éventail, ce lieu est fait pour vous !

La guinguette ensablée à Saint-Hilaire-de-Riez !


” Les organisateurs de cette Guinguette éphémère souhaitent dynamiser l’offre culturelle locale, tisser du lien social intergénérationnel et cultiver le vivre-ensemble. ”

Une initiative de territoire pour cultiver le vivre et le faire-ensemble

Les organisateurs de cette Guinguette éphémère sont des enfants du pays, déjà à l’initiative de deux expériences réussies l’année dernière avec l’événement Solidar’Sion et le Peace Hot Festival. Leur leitmotiv : dynamiser l’offre culturelle locale, tisser du lien social intergénérationnel et cultiver le vivre-ensemble. Erwan Cozic, co-porteur du projet est un natif de Saint-Hilaire-de-Riez. Pour lui, il est surtout question d’impulser un nouveau souffle au pays où il a grandi, de « se sentir utile sur son territoire ».

Après être parti voyager pendant quelques années, Erwan Cozic rentre au pays « avec l’envie d’amener toute l’énergie qu’il a glanée là-bas ; de partager ces propositions d’ailleurs aux gens du coin ». Et c’est chose faite. Car si la Guinguette Ensablée est ouverte aux touristes, elle s’adresse aussi et surtout aux locaux, afin que ceux qui travaillent l’été à accueillir les vacanciers puissent profiter de cette « avant-saison touristique ».

Marché d’artisans et galerie d’exposition éphémère viennent compléter la palette des propositions de l’événement, qui se propose d’unir les forces locales. Côté bar et restauration, même conviction : travailler avec des producteurs du territoire pour proposer des produits de qualité et à moindre coût pour le public. Avis aux amateurs de bière artisanale : seront présentes sur place la Brasserie Coureurs de Lune du Poiré sur Vie et la Brasserie de la Muette de Bazoges-en-Pareds ; et de la limonade bio de la Ferme de la Petite Ramonière. Pour faire vivre ce joyeux cabaret des plages, un noyau dur de cinq personnes, et une trentaine de bénévoles qui se relaieront à l’organisation pendant tout le mois.

 

Arts et culture pour un public intergénérationnel !

Un espace culturel et éphémère !


 

Un mois de programmation artistique pour tous

Cette première édition de la Guinguette Ensablée est un pari osé : proposer un mois de programmation culturelle avec une proposition artistique par jour et pour tous les goûts : de la musique, du spectacle vivant (cirque, art de la rue, magie), un bal et autres rencontres-causeries. La programmation, conçue avec les associations locales et l’œil éclairé de Thibaut Herbreteau et Erwan Cozic pose également une question : quelle place pour cette culture associative, militante ou populaire dans le paysage local, quand on observe que l’offre culturelle est essentiellement servie par la voie institutionnelle ? Nul doute que la convivialité et le partage, l’intergénérationnel et le festif sont des réponses au délitement du lien social et à la société du divertissement.

Ouverture des festivités le vendredi 28 juin à partir de 18h, avec le groupe Davgan, duo acoustique multi-instrumentistes qui visite divers répertoires de la folk à la chanson française en passant par le rock et les musiques irlandaises.

Parmi les autres temps forts, François Bégaudeau, acteur et scénariste du film Entre les murs, palme d’or 2008 à Cannes, fera escale à la Guingette le mercredi 2 juillet pour parler d’art, de cinéma, de littérature et de société.

Infos pratiques : Espace Liberté - 63 avenue de la Faye , Derrière le Dino’s Park à Saint Hilaire de Riez Toute la programmation sur Facebook : La Guinguette Ensablée – Lieu culturel éphémère

Zoé Jarry

Comments are closed.