parallax background

Création et lancement d’un réseau permaculture en Vendée !

Soutien aux Porteurs de projet : La Capriarche, élevage de Chèvres !
23 janvier 2018
Le VendéO ? Une monnaie locale à adopter…
31 janvier 2018
 

Un groupe Permaculture voit le jour en Vendée !

Alors que les écosystèmes menacent plus que jamais de s'effondrer, la permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir… A la croisée de l’ancien monde marchand et consumériste et du nouveau monde de la créativité et du partage...
En Vendée, ce sont une dizaine de membres actifs, déjà ancrés dans la permaculture et ses grands principes, qui se réunissent pour former un réseau autour de la Permaculture en Vendée, et ainsi fédérer plus largement. Ils lancent officiellement un site web à l'occasion d'un rassemblement le 18 Février prochain.


La Permaculture ?

Pas facile de trouver une définition simple...

La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. Perma... comme Permanent... Durable !

La finalité en Permaculture ?

Le but de la permaculture est de créer, par une conception (design) réfléchie et efficace, des sociétés humaines respectueuses de la Nature et des Hommes. Le terme a été défini dans les années 70 par Bill Mollison et David Holmgren. À l’origine, la permaculture s’est surtout focalisée sur les systèmes agricoles, car «sans agriculture durable, il ne peut y avoir d’organisation sociale stable», de là vient sans doute l’assimilation courante de la permaculture à une simple technique d’agriculture ou de jardinage, alors qu’elle concerne tous les éléments d’une société.

L’éthique en Permaculture ?

Pour apporter un cadre de réflexion et d’action en accord avec son but, la permaculture se base sur une éthique, décomposée en trois grands principes :
Se soucier de la Terre : "Prendre en compte le sol, la forêt et l’eau"
Se soucier de l’Homme : "S’occuper de soi, de sa famille et de sa communauté"
Partager équitablement : "Limiter sa consommation, se reproduire avec sagesse, et redistribuer les surplus.

Prendre en compte la biodiversité de chaque éco-système..." Permaculture "


" Le but de la permaculture est de créer, par une conception (design) réfléchie et efficace, des sociétés humaines respectueuses de la Nature et des Hommes. "

Le Design en Permaculture ?

Le design permaculturel est une méthode de conception de système, une manière d’appréhender un système ou un problème dans sa globalité. Tout d'abord par l’observation et la compréhension de son environnement : comment les parties d'un système sont reliées, d’apprendre des systèmes naturels en fonctionnement pour planifier l’intégration de l’être humain dans les écosystèmes où il s’est implanté et qu’il a abîmé avec ses systèmes agricoles et urbains, par manque de connaissance et d’éthique, mais aussi d’inclure ceux qui n'ont jamais entendu parler de la permaculture.
Par exemple, en s'associant avec les paysans qui développent des semences locales adaptées à un terroir et reproductibles.

Une philosophie…

Cette progression implique généralement un changement dans la nature de sa dépendance – passer d’une dépendance à des interventions universelles, achetées, importées, et basées sur la technologie, à une dépendance d’interventions plus spécifiques, locales et basées sur des savoir-faire et connaissances disponibles localement. En général, cela implique finalement un changement fondamental de la vision du monde, de la perception des significations et modes de vie associés (Hill 1991)
 

Concevoir son environnement en s'inspirant de l'écologie naturelle (observation).

Le Design en Permaculture.


 

En Vendée, un groupe pour fédérer, expliquer et construire...

Ils sont une trentaine à suivre l'évolution et la constuction de ce nouveau Réseau, des rassemblements réguliers pour imaginer un collectif : le groupe Permaculture 85.

La volonté d'expliquer et de faire découvrir la permaculture au public, mais surtout de fédérer, développer ce réseau en participant à différents évènements locaux, comme la Fête des Plantes, la Clopinière ou encore Fête une Autre Terre.

Avec le déploiement de notre site web, nous pourrons aussi communiquer les lieux de formation, de rassemblements liés à la Permaculture en Vendée.

Une présentation publique...

Le 18 Février 2018 sera l'occasion pour eux de présenter le réseau Permaculture 85, à partir d'ateliers pratiques pour petits et grands et temps de présentation des grand principes de la Permaculture, Désign, éthique mais aussi la communication non-violente.

Ce rendez-vous est donné à Chaillé-sous-les-Ormeaux à la Maison des Libellules, de 10h30 à 19h, les places étant limitées, il est important de réserver par avance : permaculture85@gmail.com

Comments are closed.