parallax background

La Roche-sur-Yon Agglomération organise la 2ème réunion de concertation participative pour l’élaboration de son Plan Climat !

L’instant Radio, l’émission du 26 Novembre, les avancées de Lalouet’Coop, Supermarché Coopératif aux Herbiers !
27 novembre 2018
Un atelier de Gildas Veret pour mieux comprendre les liens de la Permaculture, l’économie et la transition énergétique.
1 décembre 2018
 

Une consultation citoyenne pour exprimer une vision, une attente pour notre territoire.

Face au défi climatique, La Roche-sur-Yon Agglomération élabore, en lien avec les acteurs et citoyens du territoire, un Plan climat air énergie territorial (PCAET). Objectifs : définir des mesures opérationnelles adaptées à notre territoire et à nos préoccupations en matière de qualité de l’air, de sobriété énergétique, d’énergies renouvelables, de réduction de gaz à effet de serre.

Des rencontres publiques participatives sont ainsi proposées avec une seconde réunion de concertation le lundi 3 décembre prochain où vous êtes invités à participer « Énergie, climat : comment mettre en oeuvre les actions sur le territoire ? » de 19 h à 21 h 30 aux anciennes écuries des Oudairies rue Newton à La Roche-sur-Yon.

Parce que la réussite de ce projet commun n’est possible qu’avec le plus grand nombre de citoyens, l’Agglomération donne la parole pour décider ensemble de notre avenir et de celui de notre territoire.

” Parce que la réussite de ce projet commun n’est possible qu’avec le plus grand nombre de citoyens, l’Agglomération vous donne la parole ...”

Face au coût de l’énergie et au changement climatique...

Le site web de la ville de la Roche-sur-Yon annonce la couleur : la perception du dérèglement climatique invite à prendre des mesures rapidement ! L'Agglomération va élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial afin de définir des mesures concrètes en matière de : qualité de l’air, sobriété énergétique, énergies renouvelables, réduction de gaz à effet de serre, biodiversité.

Cet été 2018 a été marqué par des phénomènes qui impressionnent par leur intensité : une vague de chaleur durable ayant touché toute la planète jusqu’à occasionner des incendies dévastateurs en Suède et en Grèce, l’accélération de la fonte des glaciers en Arctique à un rythme inégalé, la disparition vertigineuse du nombre d’espèces végétales et animales et notamment d’oiseaux de nos campagnes…
Tous ces faits sont liés et attestent de l’urgence à agir !

Des actions collectives...

Le Plan Climat comportera des actions à mettre en œuvre par La Roche-sur-Yon Agglomération et l’ensemble des acteurs concernés par le défi climatique, c’est-à-dire presque tout le monde !

En effet, les entreprises, les associations, les administrations, les citoyens… tous ont un rôle à jouer à la hauteur de leur capacité à agir !
 

Plan "Climat" La Roche-sur-Yon Agglomération: Concertation.

Une mobilisation collective !


 

Une réponse collective…

Le Cabinet Auxilia, par l'intermédiaire de Frédéric Vasse, accompagne les élus dans cette démarche. La mission première d'Auxilia est d'accélérer la transition écologique partout en France dans les territoires.

Notre association Auxilia a vocation a réconcilier la question écologique et économique, nous sommes là pour garantir le bon déroulé méthodologique pour arriver au final, à un plan d'actions opérationnel. On est là aussi pour "titiller" les élus, on assume le rôle de conseil, mais nous sommes aussi là pour leur dire qu'ils ne vont pas assez loin parfois, qu'il faut bouger, et pour cela nous avons la certitude que la transition écologique ne se fera que dans la mobilisation la plus large possible de tous les habitants.

Des jeunes citoyens qui s'engagent...

Plus de 80 personnes étaient réunies pour la toute première réunion de concertation PTAEC à la Roche-sur-Yon, des élus, des entrepreneurs, des citoyens que nous avons interrogés...

On entend beaucoup de mauvaises nouvelles à la Télé, nous sommes informés que de manière négative et nous sommes venues ici pour transmettre et découvrir de nouvelles idées, ce sont des cas concrets de changements, et cela nous redonne foi en l'humanité... on a envie d'y croire car la situation est déprimante.
C'est tellement plus facile de faire l'autruche alors que tout le monde connait le problème du réchauffement climatique, nous préférons nous mobiliser et de part nos études en environnement, nous sommes obligées d'être acteurs.

Rendez-vous le lundi 3 Décembre pour un second temps de co-construction participatif.


Notre reportage :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *