parallax background

Lalouet’Coop, un projet de commerce coopératif et participatif qui rassemble aux Herbiers !

ESNOV, une économie circulaire, sociale et solidaire dans le Nord-Ouest Vendée !
18 juin 2018
Coin lecture « Ces Livres qui inspirent » avec ce mois-ci : « La Forêt des 29 » !
19 juin 2018
 

A la rencontre d'un collectif dynamique et créatif aux Herbiers !

Le projet Lalouet'Coop est lancé depuis plus d'un an maintenant. Imaginé par une quinzaine de citoyens au départ, le collectif fédère largement avec plus de 120 adhérents comptabilisés jusqu'alors. A l'accasion d'un marché de producteurs qu'ils organisent dans le centre des Herbiers, revenons sur ce concept alternatif en terme d'organisation et d'approvionnement de produits alimentaires et non alimentaires.

Accéder à des produits sains et locaux dans un même lieu, être partie prenante de la vie du magasin et de son organisation, c'est le projet de Lalouet'Coop, un commerce participatif qui appartient à ses adhérents coopérateurs !

Nous nous inspirons de modèles déjà existants, comme la Louve à Paris ou encore Scopelli, plus près de nous à Nantes. Beaucoup d'autres projets similaires ont vu le jour en France, mais souvent dans de plus grandes villes. De notre côté, nous expérimentons ce principe à l'échelle d'une ville comme les Herbiers.
Nous voulons créer un lieu d’achat auto-géré et auto suffisant, dont le mode d’approvisionnement et de fonctionnement puise sa source dans l’énergie collaborative. Car malgré la forte concentration de commerces en périphérie de notre ville, une autre manière de consommer est possible.

Des réunions régulières pour les groupes de travail et les membres du collectif Projet Lalouet'Coop !


” Un lieu coopératif et participatif aux Herbiers où nous serons consommateur et acteur de nos achats du quotidien ! ”

L'intelligence collective...

Sur le papier, l'idée est belle mais sa mise en oeuvre demande beaucoup d'organsation, de temps et de créativité. C'est aussi l'intérêt de ce type de projets qui rassemble des personnes issues de milieus professionnels très différents et qui mettent leurs compétences au service d'un même projet.

Nous avons créer des groupes de travail ou les membres de chaque groupe se réunissent régulièrement. La plupart des adhérents sont actifs au travers de la comission achat, adhérent ou encore financement et juridique. C'est aussi un groupe plus récent pour la recherche d'un local ou nous pourrons installer notre première épicerie.

Choisir ses producteurs et la qualité des produits...

L'idée de commerce coopératif et participatif passe aussi par la volonté de citoyens de se réapproprier la question de leur alimentation. ils peuvent choisir eux-mêmes les produits, les producteurs et de fait, la qualité des aliments qu'il retrouveront dans leur assiette.

Nous voulons proposer sur le territoire des produits alimentaires et non alimentaires de qualité, pour la majorité issus de l’agriculture biologique et de productions. L'avantage est de pouvoir les récupérer dans un même lieu à des horaires que nous pourrons adapter à nos besoins. Nous allons créer des liens avec les producteurs locaux, l'envie est de redonner aux agriculteurs la maîtrise de leur production en diminuant les intermédiaires et en les rémunérant au prix juste.
 

De nombreux exemples en France ..." Les Supermarchés Coopératifs !"

Une épicerie participative et collaborative prochainement aux Herbiers !


 

Faire sa part...

Le concept de commerce participatif réside sur la faculté à souder une communauté, et en l’occurrence le « faire ensemble ». Chaque membre accepte dans le contrat initial de consacrer du temps, pour Lalouet'Coop, sans doute 3 heurs par mois, au fonctionnement du supermarché : rayonnage, caisse, nettoyage, compta/gestion, achats, …

Notre projet se contruit sereinement et les échanges sont riches ces derniers mois. Nous cherchons activement un local aux Herbiers et espérons ouvrir en fin d'année cette première épicerie coopérative que nous attendons tous.

Créer des évènements...

Au-delà d'être un commerce ou l'on fait ses achats, le collectif souhaite que Lalouet'Coop devienne un lieu d'échange et de partage, avec des conférences et des rencontres avec les producteurs.

Nous voulons que ce lieu soit vivant, et que nous puissions y organiser des projections, des échanges autour des questions sur notre santé, notre impact sur l'environnement, mais aussi des ateliers pour partager les savoir-faire et astuces zéro-déchet.

Un marché de producteurs le 1er Juillet...

Dans les jardins de Coria, dans le centre des Herbiers, Lalouet'Coop organise un marché de producteurs pour créer des liens entre les coopérateurs et peut-être futurs fournisseurs du magasin, un moment convivial ou le public est aussi invité à déjeuner sur place en apportant ses couverts... esprit zéro-déchet.

En plus de découvrir les producteurs, nous pourrons aussi déguster leur produits sur place, ous accueillerons aussi des exposants qui ne vendent pas des produits alimentaires, certains font de la couture ou d'autres proposent des produits de soin et d'entretien à base de plantes.

Merci à Camille, Marion, Emilie, Pierre et David pour l'échange convivial dans les jardins de Coria. Nous suivrons les avancées de Lalouet'Coop et l'ouverture tant attendue de son épicerie participative.


Notre reportage vidéo ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *