parallax background

Le chanvre, la fibre à tout faire. Zoom sur une filière qui ne demande qu’à grandir en Vendée !

Simon Robin et son Atelier connecté : portrait d’un bricoleur aux doigts de fée !
6 avril 2020
Le chemin du soin : rencontre avec Audrey Chataigner, praticienne naturopathe !
16 avril 2020
 

Le chanvre, la fibre à tout faire.

Beaucoup l’ignorent mais la France est le leader européen de la culture de chanvre et la Vendée, le deuxième bassin producteur au niveau national. De ses qualités agronomiques à son utilisation dans l’éco-construction, le chanvre semble apporter de vraies réponses aux enjeux écologiques, énergétiques, sanitaires et agricoles : éclairage sur une filière locale qui ne demande qu’à grandir !


Intérêts agronomiques

En Vendée, ils sont une centaine d’agriculteurs à le produire, sur 2000 hectares de surfaces cultivables. Ce qui fait de notre département l’un des 2 plus importants producteurs de chanvre parmi les six chanvrières hexagonales, privées ou coopératives, qui transforment et commercialisent 100 000 tonnes de fibres. Tous ceux qui le cultivent semblent unanimes sur l’aspect bénéfique de cette culture. Etienne Blanchard de la ferme de la Martinière aux Herbiers est l’un d’entre eux...


Découvrez la suite de cet article dans le Journal des initiatives positives n°5 (infos abonnement et points de vente du journal en cliquant ici !)


 

Comments are closed.