parallax background

Le film « L’éveil de la Permaculture » sera à l’affiche à Aizenay le 1er Mars, entretien avec son réalisateur Adrien Bellay !

L’instant Radio, l’émission du 18 Février, avec Audrey Chataignier : nous parlons naturopathie !
20 février 2019
Rencontre avec François Schaal, artisan-créateur de couleurs naturelles à Commequiers en Vendée !
21 février 2019
 

Le réseau Permaculture 85 organise une soirée débat autour du film l'Eveil de la Permaculture !

Nous l'avions rencontré lors du festival "Tous dans le même bateau" aux Sables d'Olonne en Avril 2018. Adrien Bellay, le réalisateur du film "L'Eveil de la Permaculture" sera de nouveau en Vendée le 1er Mars à Aizenay. Une soirée-débat avec la projection de son film-documentaire est proposée par le réseau Permaculture 85.

La permaculture est une méthode de conception, création et aménagement de systèmes écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Elle s’appuie sur des éthiques et une série de principes, s’inspire des écosystèmes naturels, et vise l’intégration harmonieuse des activités humaines. Accessible à tous, la permaculture peut être mise en œuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un potager que d’une ferme, d’une ville ou d’un territoire.

Entretien avec le réalisateur Adrien Bellay :

Je travaillais pour la télévision en tant que monteur, je me rendais compte que mon champ d'action au niveau de mon métier était très restreint. L'impression d'être à la solde d'un message orienté politiquement. Les documentaires auto-produits, comme le précurseur "En Quête de Sens", permettent de montrer une autre idée du monde, j'ai voulu moi-aussi proposer des documentaires pour délivrer des messages positifs. Est venu l'idée de faire un film sur la Permaculture à partir d'une rencontre avec un ami Cément Fleith.
Nous sommes partis à la rencontre de Andy et Jessie Darlington, les précurseurs de la Permaculture en France. Nous nous sommes mis d'accord sur l'objectif du film, à savoir, changer l'image et redonner des vérités autour de la Permaculture car ce n'est pas un truc de "babacool" , c'est bien une science, un art basé sur le biomimétisme, c'est une solution concrète à des problèmes concrets.

Entretien avec Adrien Bellay, réalisateur du film L'éveil de la Permaculture !


” Imaginer un monde demain, ou nous sommes plus dans la solidarité, la transmission et le partage, en opposition à des valeurs individualistes, compétitives, nous arriverons à vivre ensemble plus convenablement et à respecter finalement les éthiques de la Permaculture ! ”

Un exemple pour transmettre...

Au sud de la France, dans une vallée de l’arrière pays Audois, un couple d’éleveurs ovin, a développé en toute discrétion des techniques d’une agriculture pas comme les autres. Pensée à l’origine comme une agriculture soutenable, la permaculture, telle que la pratiquent Andy et Jessie Darlington, est un système d’ingénierie complexe inspiré des écosystèmes naturels. Cette science appliquée mêle des techniques d’agronomie et de paysagisme dans le but de développer des lieux de vie écologiques et équitables. Chaque technique employée par le couple de fermier rivalise toujours plus d’ingéniosité et de créativité. Cette inspiration, les Darlington ont décidé de la transmettre. C’est ainsi qu’ils ont contribué à la création d’un réseau de formation aujourd’hui en pleine expansion.

Un des message de la Permaculture, c'est "être responsable". C'est la recherche de co-responsabilité, d'autres modes de gouvernance ou chacun est invité à prendre sa part dans les décisions collectives.

La Permaculture et l'école...

La Permaculture et ses principes pourraient être insérés dans les programmes officiels pour sensibiliser dès le plus jeune âge. Adrien Bellay pense que nous pouvons donner des outils pour essaimer les valeurs de la Permaculture.

C'est déjà le cas dans certains établissements avec des enseignants qui, en primaire, sensibilisent à la botanique, à la biodiversité. Dans les collèges et les lycées, on va créer et expérimenter des jardins en Permaculture, donc oui, ça commence à se mettre en place et s'est très réjouissant de se dire que dès le plus jeune âge, on peut donner des outils vers ses valeurs. .
 

Une autre vision pour un autre modèle de société !


 

Un changement de paradigme..

Cette formule si chère à Pierre Rabhi, nous invite à changer notre modèle de société autour de valeurs collaboratives et non plus compétitives…

Imaginer un monde demain, ou nous sommes plus dans la solidarité, la transmission et le partage, en opposition à des valeurs individualistes, compétitives, nous arriverons à vivre ensemble plus convenablement et à respecter finalement les éthiques de la Permaculture, à savoir, prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes et partager équitablement les richesses. Si dès le plus jeune âge nous sommes sensibilisé à ce monde collaboratif, collectif, ce changement de société sera beaucoup plus facile à mettre en place.

Un film qui rassemble...

Le réalisateur a été surpris par le succès de son film en salles, et apprécie le fait qu'il puisse permettre de créer des liens entre les différents acteurs d'un territoire. Un film qui donne envie d'agir.

Au travers du tissu associatif des les régions, de plus en plus de réseaux locaux fédèrent autour des valeurs de la Permaculture, des groupes qui mettent en commun leurs compétences, leurs savoirs leurs compétences.

Merci à Adrien pour son enthousiasme et son optimisme. Le film "L'éveil de la Permaculture" est disponible en VOD et DVD. Venez à sa rencontre le 1er Mars à Aizenay pour cette soirée-débat proposée par le réseau Permaculture 85. Plus d'infos dans notre rubrique "événements".


Notre entretien en images ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *