parallax background

Le Lycée Belair de Fontenay-le-Comte propose la 2ème édition de l’écofestival « Eaux Arbres Citoyens » fin Mars !

L’instant Radio, l’émission du 4 Mars, avec Marie Fonteneau, de la Ferme de la Canquetière aux Brouzils !
6 mars 2019
Le film « Un lien qui nous élève » sort ce mercredi, entretien avec Nicolas Clouet, éleveur à Noirmoutier et le réalisateur Oliver Dickinson !
12 mars 2019
 

Eaux Arbres Citoyens: un écofestival en forêt de Mervent...

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte met àcontribution ses élèves pour organiser un écofestival sur la base de loisirs de Mervent, le week-end du 23-24 mars 2019


Six mois pour organiser un festival des initiatives...

De la programmation de l’événement à la communication, en passant par la logistique et les partenariats, c’est un sacré chantier que mènent les étudiants duBTS DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux). Formés à la gestion de projet et amenés à travailler plus tard sur du développement local, avec des cours qui abordent l’écologie, la relocalisation et la revitalisation des territoires, les élèves du BTS ont l’opportunité de mettre en pratique leurs enseignements à travers l’organisation de l’écofestival Eaux Arbres Citoyens. Dans cette optique, les étudiants se sont rapprochés de l’écofestival « ça marche! » à Parthenay, dans les Deux-Sèvres voisines, un carrefour des acteurs de l’écologie locale organisé depuis 2010. Ce nouveau partenariat a permis à l’événement vendéen de grandir et de profiter de contacts et de retours d’expériences.


Le film "Qu'est ce qu'on attend ?" en présence de Marie-Monique Robin...

Plus étendue que l’année précédente, la manifestation débutera dès le vendredi 22 mars, avec le passage du Transibus, le bus de la Transition Ecologique, dans plusieurs collèges de Fontenay-le-Comte et sur la place du marché le samedi matin. Ce singulier bus aménagé a été créé par un professeur de maternelle de Parthenay et imaginé comme un espace pédagogique et ludique pour parler de transition à des enfants, de la maternelle au lycée. Autre temps fort, la projection du film «Qu’est-ce qu’on attend?» au cinéma Le Renaissance le samedi 23 mars soir, en présence de la réalisatrice Marie-MoniqueRobin, un documentaire qui fait le récit de l’entrée en transition de la petite ville d’Ungersheim en Alsace.

Les étudiants en BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux au Lycée Bel Air !


” Eaux Arbres Citoyens, un éco-festival pour mêler sensibilisation et démarche pédagogique autour de la question environnementale et sociétale ! ”

Dimanche, animations et activités de plein air ouvertes à tous…

La journée du dimanche 24 sera consacrée à l’événement de 10h à 20h à la basede loisirs de Mervent, dans le Sud-Vendée. Le programme se décline entre activités de plein-air (canoé, escalade, balades nature) et animations de sensibilisation : spectacles pour petits et grands, village des initiatives avec de nombreuses associations locales, ateliers, conférences gesticulées et tables rondes.

Une programmation qui mêle des thématiques variées et apporte des éléments d’analyse et de solutions aux enjeux de transition écologique et solidaire. Les organisateurs affichent la volonté d’en faire un moment festif et populaire, ouvert au plus grand nombre, à un moment où la mobilisation pour le climat et la justice sociale devient un brûlant sujet d’actualité. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront se restaurer de produits locaux et profiter de la buvette nomade, tandis que la Fanfare Sociale venue de La Rochelle viendra mettre l’ambiance jusqu’en fin de soirée.

 

Une seconde édition de l'éco-festival "Eaux Arbres Citoyens" !

"Qu'est ce qu'on attend ?" en présence de Marie-Monique ROBIN !


 

La transition énergétique au cœur du festival

Plusieurs rendez-vous sont à signaler pour entrer dans le vif du sujet énergétique: à 15h, l’association Negawatt proposera une présentation de son scénario d’avenir 100% renouvelable; et à 16h30, Anthony Brault, conférencier-gesticulateur, nous proposera de faire «Le plein d’énergie». Enfin, à 18h30, une table ronde réunira Jean-Luc Porquet, spécialiste des questions écologiques au Canard Enchaîné, Négawatt, la Maison de la Transition de Châteauneuf-sur-Loire, Alternatiba et d’autres acteurs locaux, pour parler de la transition énergétique en France, avec en question de fond: Qu’est-ce qu’on attend ?

Notre média associatif Demain-Vendée sera présent sur ce festival, l'occasion de vous présenter le tout nouveau format papier "Le Journal des initiatives positives".


Zoé JARRY

Comments are closed.