parallax background

Les Cigales, l’épargne solidaire au service de l’économie locale !

Arbre dans la forêt
« L’intelligence des Arbres » pour changer notre regard sur la forêt !
9 janvier 2018
Début Février, c’est l’Opération Graines du Coin aux Essarts !
11 janvier 2018
 

Découvrez les Club des Cigales, l'investissement citoyen au service des projets locaux.

I ssu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’une entreprise.

Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

C’est un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet font l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire.

Le club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois. Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers.


«Des citoyens qui s'engagent pour développer les activités qui font sens sur leur territoire. »

Les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire. Elles veulent contribuer à développer la citoyenneté active de leurs membres et par là même à inciter à toujours plus de démocratie économique et de démocratie locale.


Historique en Vendée...

La création des permières cigales en Vendée remonte aux années 85, elles étaient alors au nombre de 5. Les collectifs s'intitulaient alors "La Goutte d'eau", "La Fourmi" ou encore, "La Puce"... nous explique Mme Genest, responsable des Cigales pour les Pays de la Loire

”L'épargne citoyenne et solidaire pour donner du sens à l'économie ! ”

 

Une alternative aux Banques, parfois frileuses...

"Pour lancer mon association, je suis d’abord allée voir les banques. Toutes ont refusé" constatent la plupart du temps les porteurs de projet. Une cigale locale est l’outil idéal pour soutenir les petites structures.

Les cigales, qui compte en moyenne une dizaine de membres, reçoivent les porteurs de projet. Les Cigaliers, au delà de l'apport financier qu'il peuvent proposer, portent un regard constructif et accompagnent le projet, selon les compétences complémentaires de chacun.
Alice Bossy, à l’origine de la création de la Cigale "Les étoiles de Mer" à La Roche-sur-Yon est une ancienne chef d’entreprise dans l’immobilier, elle aime surtout apporter ses compétences et réseaux aux nouvelles pouces :

Ma vraie motivation est de pouvoir mettre des gens debout. Finalement, on revient aux fondamentaux de l’économie et à l’essence même des banques coopératives. Le crédit agricole, le crédit mutuel, à l’origine, c’était ça.

En ce début d'année 2018, la Vendée compte sept groupe de Cigales, deux à la Roche-sur-Yon, deux en sud vendée avec Luçon et Fontenay-le-Comte, et puis de nouvelles venues du côté de Boufféré ou encore Saint-Gilles Croix-de-Vie !


Une réappropriation citoyenne de l'économie locale.

 

Une réappropriation citoyenne de l'économie locale...

Les cigales sont un bel exemple d'actions citoyennes, solidaires, permettant l'émergence de projets et d'activités qui font sens localement. Une aide et un pied à l'étrier pour les porteurs de projets qui bénéficient d'un appui financier et d'un soutien de compétences complémentaires dans la construction même du projet.

Les cigaliers, quand à eux, voient leur épargne bénéficier concrètement au développement d'activités sur le territoire, en constitiuant des groupes, parfois intergénérationnels, ils mettent au service leurs expériences et donnent du sens à l'économie.

Une réunion interne verra l'ensemble des cigaliers de Vendée se réunir à la Ferme de la Vergne début Février, DEMAIN VENDEE partira à leur rencontre, suivez-nous !

Vous souhaitez créer une Cigale près de chez vous ? contacter par mail cigales.arpdl@laposte.net !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *