parallax background

Les jardins partagés du Coteau, démarche permacole au coeur des quartiers !

« On a 20 ans pour changer le Monde… » une projection-débat à Aubigny !
4 avril 2018
Un Festival à ne pas manquer : Tous dans l’même Bateau !
5 avril 2018
 

Quand les liens se tissent autour d'un espace de culture partagé à la Roche-sur-Yon : les Jardins du Coteau !

Une envie, au beau milieu des immeubles, d'implanter un espace de culture, un lieu ou le monde végétal reconnecte les hommes autour des valeurs de partage… cette idée est née en 2013, portée par une quinzaine d’habitants, un collectif de riverains « Terre nouvelle du Coteau », et par la maison de quartier du Bourg, à la Roche-sur-Yon.

Nous nous sommes demandés comment faire en sorte d’inviter les gens en appartement, à descendre leurs déchets dans un lieu de compostage collectif...

La culture urbaine…

Le collecif a souhaité fédérer et impliquer les habitants autour d'un projet collectif et de valeurs humaines...

Notre idée au départ était de créer du lien social au sein du quartier, que les gens aient l’envie de se rencontrer, d’échanger, apprendre à mieux se connaître, mais aussi un espace intergénérationnel ou l’on puisse se dire bonjour, tout simplement.

Au milieu de la place Willy Brandt, vont être alors imaginés et installés des bacs dispersés pour y cultiver des légumes, mais aussi des plantes aromatiques.

Evidemment, il ne s’agissait pas de produire des légumes en quantité pour tous les participants, mais bien de proposer une vie sociale, ou comment réfléchir ensemble à la culture urbaine de légumes.

Bienveillance, responsabilité, écologie, des valeurs qui émanent d’un projet ou l’implication des habitants est l’une des clés de sa réussite.

Jardin partagé du Coteau. Culture urbaine à la Roche-sur-Yon !


" Au travers de la Permaculture, il s'agit de proposer une vie sociale, ou comment réfléchir ensemble à la culture urbaine de légumes... "

L’association LiberaVerda pour la pédagogie…

Dès le départ, la maison de quartier a fait appel à l’association LiberaVerda pour intervenir sur le projet et proposer des ateliers participatifs et ludiques pour mettre concrètement en pratique les connaissances pour la culture légumières et des plantes aromatiques.

Nous avons trouvé des financements pour cela, avec notamment le soutien de la Cordée, dispositif d'accompagnement de projets en Vendée, ou encore la ville de la Roche-sur-Yon qui nous a soutenu dans notre démarche.
Les premiers ateliers ont rassemblé au-delà des résidents, des curieux de Brétignolles ou encore des Sables d’Olonne, sont venus découvrir ce premier jardin partagé urbain accessible à tous. A la manière des incroyables comestibles…

Au coteau, l’association Liberaverba partage chaque année son approche permacole avec l’utilisation de graines reproductibles, sans aucun produits phyto-sanitaire, des techniques en agro-écologie mais aussi sur la pédagogie à la nutrition, à l’utilisation des plantes aromatiques…

Au-delà des ateliers ponctuels, il est important d’entretenir l’espace tout au long de l’année, que les gens s’impliquent et se l’approprient.  Tout le monde est libre de venir prélever des légumes en quantité raisonnable, on ne demande pas forécement de donner un coup de main en échange, même si chacun a la possibilité de s'investir dans le jardin.
 

Rassemblement Place Willy-Brandt à la Roche-sur-Yon !

La table Permanoramique !


 

Un nouveau jardin au coteau…

L’année dernière, le collectif a décidé, en lien avec les services techniques de la Roche-sur-Yon et Oryon de créer un nouveau jardin plus adapté, sur 250 m2.

Des buttes sont installées, composées de plusieurs couches avec des sections de bois qui servent d'éponge pour retenir l'eau, de branchages, de paille, de feuilles... cela permet de recréer un humus d’apporter les nutriments nécessaires aux plantes, mais aussi de faire en sorte que nos légumes sont plus nutritifs qu'en culture traditionnelle.
Nous avons aussi installé une table pédagogique dite « permanoramique ». Mot inventé pour l’occasion, et comme un outil pédagogique pour illustrer ce qu’est la permaculture. Tout est relié, lorsque l’on plante quelque chose, nous le faisons en tenant compte de l'orientation du soleil, des vents, de l'association des plantes, du monde des insectes ou des humains...

Cette année encore, comme pour partager cette expérience au plus grand nombre et qu’elle puisse se propager partout ailleurs, le collectif ouvre le jardin pour des ateliers participatifs et ludiques…

Au jardin du coteau, nous proposons de Mars à Octobre 2018 nos ateliers ouverts à tous avec l'asso LiberaVerda :
Le Dimanche 8 Avril - On sème et on plante en faisant cohabiter les plantes
Le Dimanche 13 Mai - Utilisation des plantes médicinales
Le Dimanche 3 Juin - Découverte De la faune et de la flore au jardin
Le Dimanche 24 Juin – Entretenir et faire vivre le jardin
Le Dimanche 22 Juillet - Transformations culinaires du potager
Le Dimanche 9 Septembre - Récolte & utilisation domestique et médicinale des légumes
Le Dimanche 14 Octobre Les différents modes de conservation des légumes

Merci à Saïd Rebih, membre-fondateur actif du collectif "Terre nouvelle du Coteau."
Retrouvez les ateliers dans notre rubrique évènements www.demain-vendee.fr/evenements.

Comments are closed.