parallax background

Les Pestaculaires : Un festival éco-responsable et inclusif !

Dans l’assiette de nos bambins, c’est le prochain RDV Transition à Montaigu !
3 mai 2018
« Demain» projection et échanges pour les 50 ans du Lycée Nature à la Roche-sur-Yon !
30 mai 2018
 

Une journée de transmission sur des valeurs de partage, de citoyenneté, d’écologie et de solidarité !

C’est reparti pour une nouvelle édition des Pestaculaires, festival pour grands et petits le samedi 2 juin à Montaigu. L’association culturelle Art Sonic (qui souffle cette année ses 27 bougies) investit le Parc des Rochettes (idéal pour enfants gambadeurs et siestes improvisées) et y déploie la 6ème édition de son festival de spectacle vivant dédié au jeune public, dans le cadre de la Journée Internationale de l’Enfance. !


Cirque toi-même...

Au programme de cette année, la thématique « Cirque toi-même » se prête à un événement festif et une programmation riche en clowns, acrobates et autres échassiers. Plus de 12 compagnies du coin sont programmées toutes la journée, tantôt en formes fixes, tantôt en déambulation, avec une large place laissée à l’aérien. Mais comme l’expliquent les organisateurs :

Les Pestaculaires visent aussi à faire de nos gamins des spect’acteurs, largement invités à participer. Environ une vingtaine d’ateliers sont proposés toute la journée, de l’initiation au diabolo et au monocycle à la fabrication de balles de jonglage en passant par le maquillage et les percussions corporelles. La journée se finira en musique (des Balkans) avec le groupe Costel et Balkanos.

L'association Art-Sonic propose : " Les Pestaculaires à Montaigu "


" Une démarche de transmission sur des valeurs de partage, de citoyenneté, d’écologie et de solidarité ! "

Un festival éco-responsable et inclusif...

Ils sont de plus en plus nombreux les festivals à vouloir devenir « éco-responsables » et à développer tri des déchets, gobelets recyclables et toilettes sèches. Aux Pestaculaires, on va encore plus loin.

Notre projet s’inscrit pour la 2ème année dans le cadre du Printemps Bio, organisé par le GAB 85 (Groupement d’Agriculteurs Bio de Vendée), nous proposerons une alimentation saine et locale : produits bio, producteurs locaux, de la glace jusqu’à la bière artisanale en passant par les crêpes du goûter.
 

Education populaire et de lnclusion sociale !

Des valeurs, des partages... !


 

Education populaire et inclusion sociale...

Au-delà des droits de l’enfance, c’est aussi une vision large de l’éducation populaire et de l’inclusion sociale qui est revendiquée : entrée gratuite et activités à prix libre, ainsi que la participation de personnes en situation de handicap du SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale) et de l’ESAT (Etablissement et Services d’Aid pour le Travail) en amont et le jour-J pour la décoration et l’installation. Ça s’applaudit !

Coup de cœur pour le Bar Enfant, géré par des enfants bénévoles. La plus belle façon d’initier à la solidarité et à la réciprocité, c’est de pratiquer. On saluera les nombreux partenaires qui soutiennent les Pestaculaires, mais aussi les associations locales qui prennent part aux animations. Et enfin, bien-sûr, les bénévoles ! Il est encore temps de les rejoindre pour aider à l’organisation de la journée : contact artsonicasso@gmail.com

Plus de détails dans notre rubrique évènement http://demain-vendee.fr/evenements


Zoé Jarry

Comments are closed.