parallax background

Marc de la Ménardière et « En Quête de Sens » aux Sables d’Olonne le 30 Avril !

Le Slow Parenting, pour être parent… lentement ! Une conférence à Boufféré
16 avril 2018
Métiv’son, l’expression musicale à la campagne, début Juin à Antigny !
18 avril 2018
 

Les interrogations de toute une génération...

En quête de sens ou le voyage intérieur pour mieux trouver sa place dans l'univers. Deux amis, qui, pour comprendre d'où vient la logique prédatrice du système et chercher des pistes de solutions, vont aller rencontrer ceux qui construisent le monde de demain. Cette aventure va remettre en question tous les fondements de leurs croyances, ainsi que les nôtres...

L'histoire de deux amis qui se retrouvent après 10 ans et que tout oppose.. Marc exporte de l'eau en bouteille à New York, Nathanaël travaille lui dans la gestion collective de l'eau. Les deux amis se retrouvent juste avant le début de la crise de 2008 qui sera comme un détonateur. Marc cloué au lit après s'être cassé le pied finit par visionner les documentaires laissés par son ami, il prend alors conscience qu'en exportant de l'eau minérale, il fait lui aussi partie du problème...

Constat partagé sur notre société...

En quête de sens est un projet documentaire qui est né d'un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d'une logique qui engendre plus de destructions, d'injustices et de frustrations que d'équilibre et de bien-être. L'impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd'hui le pas sur l'intérêt général en dépit du bon sens.

Pour sortir de cette impasse, ce n'est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.

En Quête de Sens : le road-trip inspirant !


” Ce dont les hommes ont besoin, c'est de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse. ”

La naissance de notre Média de Solutions...

Bon nombre d'entre nous ont été inspirés par ce documentaire, il a notamment permis la naissance d'une aventure : celle de Demain-Vendée. Une génération en quête de sens et qui se reconnait dans ce voyage initiatique et la réflexion peronnelle qui l'accompagne. Apprendre à se connaître pour mieux comprendre le monde, entrer en connexion avec des populations aux quatre coins de la terre, à d'autres modes de vie et de culture en Asie, en Amérique du Sud. Des rencontres ou les sourires très présents, nous font comprendre que nos sociétés, dites développées, ou le matérialisme fait loi, ne sont pas gage de joie et de paix intérieure...

Le plaisir, tu peux le trouver au supermarché, le Bonheur tu ne peux pas le trouver là-bas. Pour le bonheur, il faut chercher à l'intérieur de soi. Va au plus profond, et restes-y longtemps. (Rencontre avec Surender Singh dans le film)
Le plaisir, c'est lorsque tu désires quelque chose que tu n'as pas mais dont tu crois avoir besoin... Le plaisir te laisse toujours insatisfait et frustré alors que le contentement t'apporte le bonheur. Donc le bonheur c'est savoir se contenter de ce que tu as. (Rencontre avec Satish Kumar dans le film).
 

Un voyage initiatique..." En quête de sens "

Rencontre avec Vandana Shiva, grande figure de l'altermondialisme !


 

En Quête de Sens au Festival Tous dans l'même Bâteau...

Si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir ce film, ne ratez pas ce moment lors du festival "Tous dans l'même Bâteau" aux Sables d'Olonne : le lundi 30 Avril, à 20h30 Projection d' « En quête de sens » suivie d'une conférence de Marc de la Ménardière, son co-réalisateur.


Une édition 2018 riche en intervenants !

Un Festival mêlant concerts, conférences, débats et projections de films pour sensibiliser à la problématique environnementale. Cette quatrième édition s'annonce déjà belle et riche en rencontres, avec la présence de Marie-Monique ROBIN et son dernier film-documentaire « Le Roundup face à ses juges », mais également Marc de la Ménardière, réalisateur d'« En Quête de Sens », Patrick Deixonne, chef d’expédition « 7ème continent » ou encore Frédéric Le Manac’h, directeur scientifique de « Bloom », association qui a réussi avec énergie à sensibilser et impulser l'interdiction définitive de la pêche électrique auprès du parlement européen.


Nous y serons, et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *