parallax background

Métiv’son, l’expression musicale à la campagne, début Juin à Antigny !

Marc de la Ménardière et « En Quête de Sens » aux Sables d’Olonne le 30 Avril !
18 avril 2018
Un projet collectif au service d’une économie circulaire en Vendée !
19 avril 2018
 

Animer le territoire par l'expression musicale : Métiv'Son, le Festival...

Métiv’Son, c’est avant tout une ouverture sur la Culture, avec un grand «C» au plus grand nombre. La volonté de rendre accessible à tous, petits et grands, la découverte d’artistes de talents. Un Festival qui s’ancre autour de la diversité musicale, de l’échange et la mixité des publics, des convictions qui se conjuguent avec l’éducation populaire, le lien social et le développement du territoire...

Presque toute l’équipe était là, enfin presque, et pas les moins passionnés, ne cherchez pas vous n’en trouverez pas, ni les plus passionnés, ils ont tous la flamme !

Ce midi autour de Karine qui anime le groupe, c’étaient Marie-Anne, Clément, Nicolas, Désiré, parmi les nombreux bénévoles que compte l’association, qu’ils soient permanent, ou de passage d’ailleurs.

L’équipe du Métiv Son, des copains d’abord, des gens qui se réunissent depuis 14 ans autour la même passion qu’est la musique et pas que.. la musique festive qui vous emporte et vous enflamme, vous garde éveillé jusqu’au bout de la nuit, jusqu’au bout des étoiles que vous regardez couchés dans l’herbe, la musique résonne là, juste là.. l’accord parfait !

C'est la 13ème édition, dès le départ, nous voulions proposer un événementiel qui marque les esprits et de récolter des fonds pour aider en matériel les associations locales. La dernière grande étape fût de convaincre le monde associatif de déplacer les concerts vers l’extérieur et d’écouter le blues " les pieds dans la Mère" , du nom de la rivière qui traverse la commune d’Antigny. Dans notre petite commune d’Antigny, ce festival permet de faire vivre tout « un village » et donne un dynamisme réel à la commune !

Au programme cette année, le groupe local "Joyeux Bordel" !


” Autour de la diversité musicale, de l’échange, conjuguer l’éducation populaire, le lien social et le développement du territoire.. ”

Expression et diversité musicale à la campagne...

Les métives arrivent à grand pas, le son viendra ensuite, suivant la qualité des blés. Comprenez que nous sommes à la campagne et faire ce Métiv’ Son au milieu de nulle part, c’était le pari de passionnés. Au début les notes étaient plutôt marquées jazz, rythm’n blues, au fil des ans, la scène a évolué vers des musiques plus diversifiées, avec une volonté de pouvoir proposer de la musique des chansons, un programme intergénérationnel, histoire que tout le monde y trouve son compte.

Le Métiv’Son ce sont plus de 110 bénévoles – 14 par commission, pour la préparation et 1350 personnes dont beaucoup du village d’Antigny plus précisément qui organise l’événement, et qui viennent donner le coup de main le jour J, car c’est un festival « one shot » en une seule journée.
4 spectacles, 2 scènes et des ambiances aussi bien électriques, qu’éclectiques et toujours bon enfant, c’est ce que cette nouvelle affiche de 2018 vous réserve encore une fois.

Mettre en lumière la création musicale locale...

Cette année c’est AMIR qui tiendra la tête d’affiche auprès de deux groupes locaux Vendéens, Joyeux Bordel et Les Copains des Bois, avec chacun dans leur style bien marqué, restent très rafraichissant, quant à Boostee il viendra en voisin de Cholet, rapper sur scène.

La programmation est faite par le bureau de l’association, et tout le monde à son mot à dire, jusqu’à 72 ans, donc pas de soucis pour se faire plaisir en musique à un instant ou un autre dans cette journée.
 

Expression musicale à la campagne..." Métiv'Son "

Une équipe de bénévoles pour animer le territoire !


 

Un collectif, une organisation...

Pour ces amateurs de musique et au-delà, l’organisation du festival est aussi primordiale et il faut que cela se fasse dans les règles, c’est naturellement vers les entreprises Vendéennes qu’ils se tournent, des vrais professionnels pour assurer toute la technique, les lumières, la sono, les scènes, le backstage et même la sécurité.

Les artistes et leurs équipes sont intraitables sur l’organisation et qui plus est, savoir que tel ou tel autre festival « assure », c’est aussi le sésame pour de nouvelles portes qui s’ouvrent, de nouvelles têtes d’affiches, d’autres groupes, car la confiance étant là, le bouche à oreille fait le reste. Précise Karine
Notre jeune équipe salue le gros coup de main de Philippe Maindron (Festival de Poupet), de par ses conseils, sa bienveillance, sa simplicité...

Une 13ème édition pour ce festival en Juin 2018...

Aucun doute, le METIV’SON tiendra une nouvelle fois ses promesses parmi les micro festivals qui éclosent de-ci, de-là, le temps d’une soirée, d’un week-end, le temps de se retrouver avec des amis, le temps d’une chanson, d’un verre partagé, le temps d’une partition de musique, le temps d’un sourire ou d’une larme de bonheur arrachée au plus profond de vous-même, dans cette ambiance de plaisir partagé, à chaque fois renouvelé. Que du très bon sur toute la ligne encore cette année !

Pour vos réservations : https://www.billetweb.fr/metivson


Philippe Croisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *