parallax background

Montaigu roule pour Demain avec le Tour Alternatiba, rendez-vous ce Samedi 30 Juin !

Un drive de produits locaux en Nord-Est Vendée, rencontre avec Céline Alland !
27 juin 2018
Des chefs d’entreprises en quête de sens : Lancement de Ruptur !
28 juin 2018
 

Montaigu roule pour Demain avec le Tour Alternatiba !

Les vélos multiplaces du Tour Alternatiba, symboles de la transition écologique et sociale, ont donné le 9 juin à Paris, leurs premiers coups de pédale d’un périple de 4 mois au travers de 200 territoires dans l’Hexagone et dans les pays fronta-liers. Il prendra fin à Bayonne le 6 octobre. Mais à Nantes c’est dès le dimanche 1er juillet que son arrivée est attendue pour une journée entière.

En connectant les porteurs d’alternatives et les luttes de résistance, le Tour Alternatiba lance une nouvelle et forte dyna- mique de mobilisation citoyenne pour le climat avec l’objectif de faire prendre conscience de l’urgence climatique qui menace déjà nos conditions de vie à travers le monde mais aussi de la possibilité d’agir en donnant plus d’ampleur aux alternatives concrètes sur les territoires et en s’opposant aux politiques et projets climaticides. Parmi les nouveautés de cette édition : plus de 100 formations à l’action non-violente seront organisées sur le passage du Tour Alternatiba afin d’intensifier les actions citoyennes.

Alternatives territoriales à Montaigu...

Alternatives territoriales, c’est le nom de la campagne portée par Alternatiba pour parler du Plan Climat Air Énergie Territorial, un dispositif qui doit être mis en œuvre au niveau de chaque intercommunalité pour entamer des réflexions (et des actions !) sur la qualité de l’air, de l’eau et sur l’énergie au niveau du territoire.

À cette occasion, nous recevons Florent Limouzin, Président de la commission Environnement de la Communauté de Communes Terres de Montaigu et maire de Boufféré. À 14h, il présentera aux citoyens les perspectives du Plan Climat Air Énergie Territorial sur notre territoire.

Un village pour mettre en lumière les alternatives !


” Avec les villages des alternatives, nous mettons en lumière les solutions locales qui ne demandent qu'a se multiplier sur notre territoire. .. ”

Tout un programme, des animations, spectacles et concerts...

Une vélorution, un joli anagramme pour manifester collectivement et à vélo sa volonté de changer le monde ! Depuis une dizaine d’années, les vélorutions se multiplient partout en Europe et sont devenues un élément traditionnel du Tour Alternatiba.

À 16h, rendez-vous pour un grand rassemblement à l’espace Magnolias, à Boufféré pour pédaler ensemble jusqu’au Parc des Rochettes, en musique !

Projection du film "Le Grand Zéphir"...

À partir de 15h, rendez-vous dans la Maison des Associations pour découvrir le film Le Grand Saphir, une Révolte Ordinaire ! , le récit de plusieurs initiatives « citoyennes » et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement.

La projection sera suivie du récit de Landry, vendéen, figurant dans le film, venu raconter sa participation à la lutte contre les déchets.
 

Deux étapes à la Roche-sur-Yon et Montaigu en 2018,..." Tour Alternatiba "

Tout un programme à Montaigu le 30 Juin !


 

Un village des Alternatives...

Au Parc des Rochettes, de 14h à 18h, vous pourrez rencontrer les associations et les acteurs locaux qui portent la transition et les alternatives. Agriculture, alimentation, permaculture, information et protection de la biodiversité, énergie, zéro-déchet...

Collectif Icroacoa, Échanges et Solidarité, Amap du Pays de Montaigu, Les Z'allumés du Bocal, Terres et Rivières, Demain-Vendée, Le Moulin créatif, Groupement d'Agriculteurs GAB85, Liberaverda, Lpo Vendée, Enercoop, Au bonheur de Tous, D Vrac, A.C.E ou encore DIG Radio...

Conférence et soirée animée..

A partir de 19h, le collectif propose une soirée conviviale et musicale, avec tout d'abord une Conférence « Enjeux climatiques et solutions concrètes » par les cyclistes du Tour Alternatiba.

Vers 21h, nous proposons une Scène Ouverte orchestrée par le Zinor accompagnée de Bar à salade, boissons et restauration bio et locale, avec le soutien de l’Amap, de producteurs locaux et de la Biocoop de Montaigu.

Nous serons présents au Village des alternatives, nous vous accueillerons avec plaisir et répondrons à toutes vos questions !


Bande annonce "Le Grand Zéphir" :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *