parallax background

Plan Climat La Roche, entretien avec Anne Aubin-Sicard, 1ère adjointe en charge du développement durable !

L’instant Radio Demain-Vendée, l’émission du 22 Octobre, invité Le Moulin Créatif de Montaigu !
24 octobre 2018
Rencontre avec Satish Kumar, conférence « Cultivons notre confiance pour la planète » !
26 octobre 2018
 

Un plan Climat et une consultation citoyenne à la Roche-sur-Yon.

Il est encore temps de participer à la consultation citoyenne proposée par la Ville de la Roche-sur-Yon et son agglomération. En vue de l'élaboration d'un plan Climat pour définir des mesures opérationnelles adaptées à notre territoire et à nos préoccupations en matière de qualité de l’air, de sobriété énergétique, d’énergies renouvelables, de réduction de gaz à effet de serre... nous sommes allés à la rencontre de Anne Aubin-Sicard, 1ère adjointe en charge du développment durable et de la transition énergétique pour la Ville de la Roche-sur-Yon et son agglomération.

Deux rassemblements Place Napoléon ont eu lieu à quelques semaines d’intervalle, j’ai pu être présente avec Me le Maire auprès des habitants présents. Il y a un double ressenti, d’abord une vraie inquiétude sur des effets très concrets que l’on perçoit, tous les jours, les reportages qui nous parlent du réchauffement climatique, et puis le dernier rapport du GIEC, lui aussi est alarmant. Nous explique Anne Aubin-Sicard.
Et puis le sentiment aussi que nous avons encore les moyens d’agir, l’envie de savoir ce qu’on peut faire pour améliorer le climat. Le rôle de la collectivité c’est aussi un rôle de passeur de messages, un rôle de coordination, le citoyen a ses propres choix à faire, mais la collectivité, avec d’autres acteurs, doit pouvoir lui donner des outils pour l’aider à s’approprier ces questions.


” Le citoyen a ses propres choix à faire, mais la collectivité, avec d’autres acteurs, doit pouvoir lui donner des outils pour l’aider à s’approprier ces questions.”

Des mesures concrètes...

Le Plan Climat Air Energie Territorial est élaboré afin de définir des mesures concrètes en matière de : qualité de l’air, sobriété énergétique, énergies renouvelables, réduction de gaz à effet de serre, biodiversité.

L’idée est bien travailler sur le court, moyen et long terme, la ville de la Roche et son agglomération ne fait pas ce plan Climat pour elle-même, l’idée est bien de travailler pour l’avenir d’un territoire, avec l’ensemble des structures associatives, de partenaires institutionnels et bien sûr tous les habitants.
Le plan climat est imposé par la loi sur la transition énergétique de 2015, il touche toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. La permière phase a été un diagnotic, un état des lieux avec un bilan carbonne qui a été réalisé entre 2008 et 2014

Des actions collectives...

Le Plan Climat comportera des actions à mettre en œuvre par La Roche-sur-Yon Agglomération et l’ensemble des acteurs concernés par le défi climatique, c’est-à-dire presque tout le monde !

En effet, les entreprises, les associations, les administrations, les citoyens… tous ont un rôle à jouer à la hauteur de leur capacité à agir !
 

Une mobilisation collective !


 

Une réponse collective…

Le 8 Septembre dernier, un élan positif à la Roche-sur-Yon pour défendre le climat "Rise for climate" avait rassemblé 450 personnes place Napoléon. Une large mobilisation sur les questions sociétales et environnementales mais ausi une volonté d'agir. Mme Aubin-Sicard, 1ère adjointe Ville de la Roche-sur-Yon, en charge du développement avait, à cette occasion, pris la parole pour annoncer ce plan climat. Cette consultation sonne comme une première réponse.

Nous vous invitons à participer dès maintenant à l’élaboration de sa stratégie en répondant aux questions ci-dessous. Ensemble, mobilisons-nous pour construire les actions qui préserveront notre territoire face au changement climatique. Ce questionnaire vous prendra quelques minutes mais en y répondant vous aurez déjà agi pour le climat !

Questionnaire :

Consultation plan climat, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *