parallax background

« Qu’est ce qu’on attend ? » à Montaigu par le Collectif Demain !

La ferme des Cochets, inauguration d’un projet innovant début Mai !
24 avril 2018
Venez-nous rencontrer ce weekend aux Sables d’Olonne !
27 avril 2018
 

« Qu'est ce qu'on Attend ? » le 5 Mai à Montaigu par le Collectif Demain !

Q ui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?.

” L'histoire des multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique ! ”

 

Un programme de Transition !

Ainsi a germé l’idée de porter sur grand écran l’histoire exemplaire d’Ungersheim. Une histoire portée par ses personnages, élus ou simples habitants… Jean-Sébastien, jeune intendant de la régie agricole municipale, qui a quitté son métier de vétérinaire pour plus d’éthique. Muriel, co-propriétaire du nouvel éco-hameau construit selon les principes de Bedzed. Christophe et Lili, qui ont converti l’exploitation familiale pour devenir paysans-boulangers. Sébastien, Hayat, Céline, salariés en insertion aux Jardins du Trèfle Rouge. Et bien sûr, Jean-Claude Mench et ses adjoints à la Mairie d’Ungersheim, grands artisans du programme municipal qui articule l’ensemble de ces actions. Ils méritaient un film, pour que les initiatives collectives et le bonheur d’agir se répercutent en échos, et que des communes aux quartiers, les spectateurs rassemblés se posent la question titre : « Qu’est-ce qu’on attend ? ».

« Une histoire portée par ses personnages, élus ou simples habitants…, une ville en Transition !. »

 

Projection de « Qu'est ce qu'on attend ? » le Samedi 5 Mai, 18h30, Salle des fêtes de Montaigu.

Le Collectif Demain à Montaigu partage cette envie de changement sur le territoire, une projection pour sensibiliser et montrer des solutions...

Dans le réseau demain nous avons 6 associations: L'amap de Montaigu, échanges et solidarité, LPO, Concert'eau, les jardins de la rivière et le groupe zéro déchet "les z'allumés du bocal". Nous avons pris l'initiative de cette projection suite au ciné-débat avec le film Demain que nous avions déjà organisé. Il en était ressorti une vraie volonté des citoyens de s'impliquer et trouver des solutions pour demain.
Aussi, nous avons décidé de continuer dans ce chemin de solutions, des prises de consciences collectives.... Un besoin de changer les choses, nous citoyens, mais aussi les associations, acteurs de ce territoire. Le film "Qu'est ce qu'on attend ?" est une évidence à suivre et permet d'avoir des exemples concrets de ce qui se fait dans d'autres villes. l'économie circulaire, les cantines bio et locale, les moyens de transport commun et écologique, les jardins partagés etc...

Des élus sollicités et invités...

En Novembre dernier, la Communauté de Communes du Pays de Mortagne en lien avec le réseau « Citoyens Actifs » avait organisé un ciné-débat avec ce film à Saint-Laurent-sur-Sèvre, cette initiative commune prenant tout son sens. Mais cette fois-ci à Montaigu, les élus sont ne seront pas au rendez-vous...

Nous avions demandé aux élus de faire ce ciné débat au cinéma. celà a été refusé... pas de débats, et pas au cinéma ! C'est pas grave , nous continuons donc notre route en informant par nous même, en transmettant une envie de changements vers un monde plus éco responsable, et peut être que par la force des choses et d'une envie commune de tous les citoyens, nous pourrons voir émerger un territoire axé vers ce que nous montre ce film ...

Venez nombreux découvrir ce film-documentaire qui montre des solutions concrètes pour engager une véritable transition humaine et écologique sur nos territoires !


Lors de sa venue aux Sables d'Olonne en Mars 2017, nous avions interrogé la réalisatrice Marie-Monique ROBIN au sujet de ce film :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *