parallax background

Rencontre avec Satish Kumar, conférence « Cultivons notre confiance pour la planète » !

Plan Climat La Roche, entretien avec Anne Aubin-Sicard, 1ère adjointe en charge du développement durable !
25 octobre 2018
Un projet d’énergies renouvelables citoyennes sur le pays des Herbiers !
29 octobre 2018
 

Satish Kumar, un guide lumineux vers un monde meilleur...

Vous l’avez peut-être déjà vu dans le film « En Quête de Sens ». Satish Kumar est un passionnant témoin de la simplicité volontaire et de l’écologie joyeuse. Il nous faisait l'honneur de sa présence à Nantes le 17 octobre 2018, lors d'une tournée en France (Paris, Nantes, Bordeaux et l'Espace Totem). Cette conférence à Nantes était co-organisée par La Fabrique Spinoza, Open Lande, Permaculture 44, Connecteur de Ticket for Change. Demain-Vendée s'est associé à cet évènement pour vous proposer le film de cette très inspirante conférence !

Ancien moine Jaïn, Satish renonce à sa vocation à l’adolescence pour soutenir le mouvement de réforme agraire de Gandhi. En 1961 il devient célèbre en entreprenant une marche pour la paix de plus de 12 000 kilomètres sans argent afin d’aborder avec les principaux chefs d’Etat la question du désarmement nucléaire. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du magazine « Résurgence » et directeur des programmes du Schumacker College. Loin de la logique cartésienne qui divise tout, Satish Kumar porte une vision holistique et prône la « sobriété heureuse ».

”Libérons-nous des peurs qui nous hantent et cherchons à atteindre une forme de paix intérieure : nous aurons alors accompli le premier pas vers la paix dans le monde ”

Pour une écologie spirituelle...

Cette conférence était l'occasion pour Satish Kumar de nous présenter son dernier ouvrage "La Terre, l'Âme, la Société, une nouvelle trinité pour notre temps", au-delà d'un simple manifeste, un guide lumineux qui ouvre la voie vers un monde meilleur, plus solidaire et plus heureux !

L'échange avec Satish imaginé par les organisateurs nantais s'est articulé autour de 6 grandes questions :

Qu'est ce qui vous donne de l'espoir dans notre monde actuel ?
Pourquoi dites-vous que la France est bien placée pour lancer cette révolution d'amour ?
Qu'est ce qui fait la richesse d'une nation, d'un individu ?
Pouvez-vous nous donner votre définition et le sens du mot "spiritualité" ?
Vous dites que les femmes ont un rôle important dans cette révolution d'amour, pouvez-vous nous en dire plus ?
Comment pouvons-nous agir pour construire un monde meilleur ?

L'envie de transmettre, de partager...

Cette soirée était proposée par un collectif d'associations nantaises, La Fabrique Spinoza, Open Lande, Permaculture 44 et Ticket for Change. Merci à eux pour cette conférence participative, méditative, suivie d' un temps convivial et chaleureux, un esprit de partage...

Nous sommes un groupe de personnes venant d'univers et de groupes différents. Chacun d'entre nous oeuvre positivement pour le changement que nous souhaitons voir dans la société. Lorsque nous avons appris que Satish Kumar venait sur Nantes, nous nous sommes engagés pour organiser cette soirée, et avoir la chance de recevoir les apprentissages de ce sage.
 

Une rencontre inspirante...

Satish Kumar à Nantes.


 

L'inspiration…

Quelle chance pour notre média de croiser le chemin de Satish Kumar, figure emblématique, homme d'une grande sagesse, qui nous invite à cette reconnexion avec nous-même, la nature et la société. Découvert dans "En Quête de Sens", le road-movie qui a inspiré Demain-Vendée, il apparait pour nous comme une évidence que de transmettre son regard, son expérience... Ils nourriront et guideront, c'est certain, le plus grand nombre dans cette évolution spirituelle, si nécessaire dans ce Demain que nous construisons collectivement.

En associant à la terre, l'âme et la société, nous souhaitons montrer à quel point ces éléments essentiels sont liés, interconnectés et interdépendants. Ensemble, ils forment une trinité novatrice qui célèbre la perfection de la vie sous ses innombrables formes. Explique Satish Kumar.

La création de l'Espace Totem…

Lorsque nous avions rencontré Marc et Malory, fondateurs de l'Espace Totem, à deux pas de la Vendée, nous avions perçu cette volonté de traduire en acte le message de Satish adressé à Marc dans "En Quête de Sens", c'est donc une image forte que cette tournée puisse se terminer par le passage de Satish sur ce lieu inspirant ...

Pour moi, l'Espace Totem, c'est une réponse au film En Quête de Sens. Après le film, nous nous étions dit qu'il ne fallait pas chercher un autre travail mais inventer un autre mode de vie, prendre le temps, avoir une forme d'autonomie alimentaire et créer des espaces d'inspiration. Nous dira Marc de la Ménardière.

Merci à Satish d'avoir inspiré Marc et Nathanaël dans En Quête de Sens, merci aux réalisateurs d'"En Quête de Sens" de nous avoir permis de franchir le pas, en donnant du sens à nos vies, Demain-Vendée n'est que la continuité de ce partage, comme une toile qui n'en finit plus de se tisser à travers le monde, une convergence des consciences, une émancipation collective et contagieuse, qui, à travers le passage de Satish en France et l'affluence lors de cette tournée, donne de l'espoir. Enfin, merci à l'Espace Totem d'avoir permis cette formidable réunion des inspirateurs inspirés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *