parallax background

Une table ronde et des échanges pour parler transition au Lycée Nature !

Soutien aux Porteurs de projet : La Capriarche, élevage de Chèvres !
6 juin 2018
Terres de Demain, création d’un lieu d’échange et de partage autour de la Permaculture !
7 juin 2018
 

Demain-Vendée au Lycée Nature pour créer des liens !

Ce Vendredi 1 Juin, à l’occasion des 50 ans du Lycée Nature de la Roche-sur-Yon, notre média participait à une table ronde organisée après la projection du film “Demain” dans l’amphithéâtre du Lycée. Une projection-débat organisée par le pôle innovation “Agro-écologie & Biodiversité du Lycée Nature.

Le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent a été très applaudi par la centaine de lycéens présents, il s’agissait, ensuite, de proposer un temps d’échange avec la salle avec des acteurs locaux impliqués à leur manière dans la transition sociale, écologique et agronomique de nos territoires. Nous y avons participé.

A la table des invités, Tommy Eon de l'Ecocyclerie Yonnaise, Pascal Gautier de ChezPascal, épicerie vrac dans le centre la Roche-sur-Yon, Thibaud Chéné, co-réalisateur du film "En Chemin vers la Terre, riche d'expériences à travers le monde qui lui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances en écoconstruction, biodynamie, permaculture, maraîchage et arboriculture, Fred David pour Demain-Vendée, votre Média de Solutions et puis Jean-Luc Toullec, Animateur national du réseau DGER-Biodiversité pour l'enseignement agricole

” Un échange avec des acteurs locaux impliqués dans la transition sociale, écologique et agronomique de nos territoires ! ”

D'autres approches pour faire autrement...

Le film Demain questionne notre modèle de société, suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain….


Et en Vendée ?

L'Ecocyclerie Yonnaise fait partie de ces lieux. Face à une consommation parfois démesurée, elles sont toujours plus nombreuses à voir le jour, près de 2300 en France, appelées recycleries ou encore ressourceries, elles donnent une seconde vie à de nombreux objets du quotidien... Vaisselle, livres, vêtements pour tous âges, électro-ménager, mobilier, literie, matériel de puériculture et bien d’autres encore…

Notre structure organise la Collecte, le tri et la vente de produits d'occasion... elle recrée une circulation des biens de consommation et répond aux enjeux du développement durable en effectuant un tri supplémentaire, elle évite que des objets pouvant encore servir ne soient jetés.
 

Table ronde au Lycée Nature"Projection du film Demain !"

Des échanges porteurs de solutions !


 

Le Champ des écoutes...

Le Champ des écoutes situé au Rives de l'Yon, est un lieu d'expérimentation et d'initiation autour de la Permaculture. Au delà des activites de maraîchage et de vente directe, le Champ des écoutes propose des accompagnements pour retrouver de l'autonomie, nous reconnecter à la nature, aux autres.

Nous proposons des activités autour de l'autonomie, de chantiers construction, d'ateliers de jardinage, de soin des animaux, mais aussi des camps de vacances pour enfants.

Chez Pascal, épicerie Vrac...

Pascal a ouvert son épicerie dans le centre de la Roche-sur-Yon, il offre le choix et la qualité des produits de marques locales Biologiques, mais surtout, sans emballage, du vrac.

Aujourd’hui, nous avons 300 bocaux pour 600 produits en libre services, nos clients viennent avec leurs contenants et ne prennent que ce dont ils ont besoin..

Je suis fier d’accueillir tous les âges, des étudiants aux Grands-mères, tous les budgets …
je m’épanouis dans cette nouvelle activité ou je peux apporter du conseil, des services et donner du sens dans mon quotidien.

Demain-Vendée...

Depuis plus d'1 an, notre média participe à l'émergence de nouveaux projets en intensifiant l'éclairage sur ces initiatives qui font sens, tout autour de nous. Les prises de consciences ne cessent de s'intensifier, la recherche de sens dans nos vies, la perception des limites de nos modèles de société, fondés sur des systèmes marchands qui ne se maintiennent que pour une croissance illimitée, engendrant ainsi des catastrophes écologiques et sociales.

Aujourd’hui, nous sommes toujours plus nombreux à nous relier autour d'une information qui porte des solutions. Les médias de proximité ont un rôle à jouer dans cette transition, il s'agit d'accompagner de nombreux citoyens et consommateurs en quête de sens !


Des exemples parmi tant d'autres qui montrent à des lycéens attentifs, l'émergence d'autres modèles, d'autres possibles, dans une recherche d'autonomie, de coopération et de bon sens, qui répondent aux enjeux de Demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *